Les fonctionnaires américains sont de retour à leur poste ce mardi. Le « shutdown », la paralysie du gouvernement, n’aura duré que trois jours. Républicains et démocrates sont finalement parvenus à un accord ce lundi sur un budget provisoire.
La paralysie de l’administration fédérale n’aura duré que trois jours, mais le gouvernement fédéral pourrait bien se retrouver à nouveau à l’arrêt si, d’ici le 8 février, aucun compromis n’est trouvé sur l’immigration.
C’est en effet en échange de la promesse que le sujet sera débattu très rapidement au Congrès que les démocrates ont accepté de voter pour la troisième fois une rallonge budgétaire provisoire. Les démocrates entendent obtenir un statut définitif pour les 700 000 jeunes clandestins arrivés sur le territoire lorsqu’ils étaient enfants, que l’on appelle les « dreamers ».
Mais la négociation s’annonce serrée : la Maison Blanche tient pour sa part à obtenir les financements nécessaires pour construire un mur à la frontière mexicaine ; elle veut mettre fin à la politique du rapprochement familial et à la loterie qui permet, chaque année, d’obtenir des visas.
Le spectre des mi-mandat
Dix-sept jours, c’est court pour négocier une loi sur un sujet aussi complexe que l’immigration mais les élus n’ont guère le choix. Les élections de mi-mandat ont lieu l’année prochaine et les Américains commencent à se lasser de l’incapacité de leurs élus à trouver des compromis.
Rfi.fr