ACTUSEN
ActualitéEconomieJour de véritéSociété

Me Moussa Diop sur la Cession de deux Parcelles de DDD : «il n’y a pas eu de faveur ; toutes les procédures ont été respectées»

La polémique autour de la cession «nébuleuse» de deux parcelles de Dakar Dem Dikk a beau alimenter les débats, mais en fait, il n’en est rien. Du moins, selon le Directeur général de ladite entreprise.

En effet, selon Me Moussa Diop, tout cela n’est qu’un bavardage inutile et une fausse polémique. Car a-t-il expliqué : «toutes les procédures ont été respectées» dans cette affaire de cession de deux parcelles de la réserve foncière de Dakar Dem Dikk.

«La vente des deux (02) parcelles a été faite dans le respect exclusif des intérêts Dakar Dem Dikk (DDD) et de ses salariés, avec un respect des prix réels du marché et une égalité de traitement. Un expert agrée a été commis pour examiner la bande de terre. Ainsi, dit-il, il est ressorti que la valeur vénale moyenne comptable du terrain à cet endroit est de 500 000 F Cfa le m2, donc, un montant d’un milliard les 2000 m2. Il n’y  a pas eu de faveur ni d’entente directe dans ce dossier car beaucoup de prétendants à savoir Diamond Bank, la Banque Atlantique du Sénégal, Oil Libya, l’Alliance pour la République (Apr) étaient en piste. La direction générale a été prudente, diligente et avisée sur cette affaire».

Mieux a-t-il ajouté : «aucun texte juridique ne m’empêche de vendre ces deux parcelles. Aucun avantage ou faveur n’a été accordé  ni à l’Apr ni aux autres acquéreurs».  A l’en croire, le Conseil d’administration de DDD a, à l’unanimité, lors de la réunion du 11 mai 2016, validé l’autorisation de céder ces lopins de terre.

«L’argent que nous avons récolté a été réparti comme suit : 200 millions pour l’exploitation , 100 millions pour relever le plateau technique, 100 autres, pour relever les bus bleus en panne, la construction d’un nouveau siège à hauteur de 350 millions sur le lot 2, la construction d’un deuxième magasin pour des pièces détachées qui n’est pas encore évalué parce qu’étant en chantier, l’IPM à 150 millions, habitat à 50 millions, les encours à 29 millions plus l’habitat des salariés à 35 millions et l’argent versé pour l’obtention de tenues de travail adaptés entre autres», a-t-il ajouté.

Tout au plus, selon le Dg de DDD, «il y aura dans quelques jours, la signature de dettes croisées. Avec cette convention, DDD aura aujourd’hui 6,5 milliards dans ces caisses sans aucune dette. Toutes les dettes ont été effacées. Il ne manquait que les signatures et elles sont  en cours. Dans quelques jours, tout sera effectif».

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

Leave a Comment