ACTUSEN
InternationalNews

Ghouta orientale: l’aide humanitaire n’entre pas malgré la trêve décrétée

Plus de 600 civils, dont 147 enfants, ont été tués depuis le 18 février et le lancement par le régime syrien d’une nouvelle offensive militaire sur la Ghouta orientale, a rapporté mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Lors de la deuxième journée de la trêve partielle, hier, aucun convoi d’aide humanitaire n’a pu entrer dans l’enclave rebelle et seulement quelques civils en sont sortis.

L’intensité des tirs d’artillerie et des frappes aériennes a baissé depuis l’instauration d’une pause de cinq heures, tous les matins, décidée par la Russie. Mercredi, la trêve a été globalement respectée. Des tirs d’artillerie de l’armée syrienne ont été quand même signalés au nord et à l’est de Damas. Une trentaine d’obus de mortier tirés par les rebelles se sont aussi abattus sur des quartiers périphériques de la capitale.

Un communiqué du centre russe d’observation des zones de désescalade a accusé les rebelles d’avoir encore fois pris pour cible aux armes automatiques et aux roquettes antichars mercredi, le passage sécurisé d’al-Wafidine, ouvert pour permettre aux habitant qui le souhaitent de quitter la Ghouta. Seul un petit groupe de civils serait sorti de l’enclave assiégée, selon des sources russes.

De même, aucun convoi n’a pu entrer dans le réduit rebelle, où vivent encore 400 000 personnes, qui manquent de vivres et de médicaments.

Des civils moins ciblés

Seule amélioration notable, selon Oussama el-Omari, militant de l’opposition syrienne, depuis la mise en place du cessez-le-feu, les civils sont quelque peu épargnés.

« Durant la période de trêve quotidienne de 9h à 14h, dans la Ghouta, les civils ne sont quasiment plus ciblés, explique ce dernier à RFI. La situation n’a plus rien à voir avec les jours précédents.[…] Je ne dis pas que les civils sont totalement hors de danger. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un tir d’artillerie ou d’un obus de mortier. Les abords des villes de la Ghouta sont également bombardés. »

Après la fin de la trêve, en début d’après-midi, des combats ont été signalés à l’est de la Ghouta, où l’armée syrienne a progressé mardi. Mais l’intensité des affrontements était moins importante que la veille. Les troupes gouvernementales s’employaient à consolider leurs nouvelles positions, en prévision de la poursuite des opérations au sol, affirment des sources proches du régime et de l’opposition.

Rfi.fr

Leave a Comment