Réunie ce samedi à Zurich, l’IFAB (International Football Association Board) a décidé d’adopter l’assistance vidéo pour la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin-15 juillet). Deux autres règles ont aussi été votées.
« Une étape historique. » L’IFAB (International Football Association Board), chargée de régenter les règles dans le football, a voté à l’unanimité une grande avancée ce samedi lors de sa 132ème assemblée générale annuelle. L’assistance vidéo a en effet été choisie pour la Coupe du monde 2018, qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet. Malgré quelques couacs, l’instance a décidé de l’expérimenter dans la compétition majeure.
La VAR (Video Assistant Referee) est donc étendu à la plupart des compétitions, puisque celle-ci sera aussi disponible en Ligue 1 et Liga la saison prochaine. Mais pour le moment, pas question de l’introduire en Ligue des champions puisqu’Alexander Ceferin, le président de l’UEFA, avait refusé il y a quelques jours de l’adopter.
Mais ça n’est pas la seule évolution. L’IFAB a aussi voté deux nouvelles règles, dont une qui devrait beaucoup peser sur les terrains. Les deux équipes, en cas de prolongation, pourront en effet bénéficier d’un quatrième changement. En ce qui concerne les entraîneurs, ces derniers pourront communiquer via un système électronique avec un membre du staff installé en tribunes. Des évolutions qui seront censées apporter « une plus grande équité dans le football. »
Football.fr