ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour préserver les idéologies de Cheikh Anta Diop : le « Karbon 14 » voit le jour

Ne pouvant plus vivre du dénigrement dont est victime, selon eux, Cheikh Anta Diop, des étudiants ont mis en place un mouvement intitulé « Karbon 14 » pour combattre cette injustice.

Face à la presse ce matin, à l’Université de Dakar, Souleymane Diallo et ses camarades ont fortement fustigé l’indifférence des autorités étatiques et des universitaires à l’endroit de Cheikh Anta Diop. «Ce mouvement fustige le comportement des autorités qui consiste à tuer idéologiquement le parrain de notre Université en faisant de sorte qu’il soit méconnu des étudiants et de la population sénégalaise dans son ensemble», a fait savoir Souleymane Diallo, le porte-parole du mouvement.

« Nous avons constaté qu’à l’Université Cheikh Anta Diop, les étudiants connaissent mal leur parrain. Car, si vous faites bien attention, 9 sur 10 étudiants ne pourront pas vous dire qui est Cheikh Anta Diop. Nous voudrions que les étudiants s’approprient la pensée du professeur. Et qu’ils le prennent pour modèle », a souligné M. Diallo.

Ainsi, ces disciplines de l’enfant de Thieytou (région de Diourbel) promettent de faire tout leur possible pour perpétrer les œuvres de l’historien et lui rendre le vibrant hommage qu’il mérite.

«Nous allons continuer à mener nos actions sur le terrain. Nous allons nous adresser aux étudiants, aux nouveaux bacheliers et ceux qui sont là depuis longtemps, en organisant des conférences, des panels et des séminaires sur le professeur Cheikh Anta Diop. Nous allons sortir du cadre universitaire pour aller vers les instituts. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de dire que c’est notre parrain, nous allons également œuvrer pour que les jeunes le connaissent», a déclaré Diallo.

Par la même occasion, lui et ses camarades exigent qu’un monument à l’honneur de l’historien, soit érigé à l’entrée de l’Université qui porte son nom. «Quand vous entrez à l’Université, vous voyez Centre des œuvres universitaires (Coud), je tiens à souligner que le Coud n’est pas l’Université Cheikh Anta Diop. Il faudrait que ça change. On doit y inscrire Université Cheikh Anta Diop», ont-ils plaidé.

Maguette Ndao (Actusen.com )

 

 

Related posts

Histoire similaire à celle d’Astou Sokhna : deux agents de Nabil Choucair traînés en justice

Actusen

Propagation du virus au Sénégal : vers une augmentation des prélèvements effectués par jour

Actusen

Communique du conseil des ministres et les nominations de ce mercredi 24 juillet 2019

Leave a Comment