ACTUSEN
NewsSociété

Retard du décollage de la filière « niébé » au Sénégal : l’Etat indexé par les organisations de producteurs

Malgré le rôle « important » que joue la filière niébé (haricot) dans la chaîne alimentaire du Sénégal, les producteurs de cette légumineuse, ayant pris part à la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (Fiara) 2018, ont estimé que l’Etat du Sénégal n’a pas mouillé le maillot pour créer les conditions de décollage de la filière.

En effet, soulignent les producteurs qui ont fait face à la presse ce mardi, pour débattre de la question, les ressources financières allouées par l’Etat sont quasi-inexistantes. Non sans s’intriguer du fait que, selon eux, aucune condition d’accéder aux équipements et aux semences certifiées n’a été créée par les autorités qui « n’ont jamais distribué des semences certifiées » pour garantir la qualité des récoltes.

Pour plus de détails sur l’absence d’appui des autorités, le porte-parole des organisations de producteurs de « niébé », Samba Mbaye, a indiqué que l’Etat n’a, pratiquement, rien fait pour leur permettre d’accéder aux équipements et aux semences certifiées. Sur les semences justement, il a fait savoir que, ce qui « est aberrent et paradoxal », c’est que selon lui, ils sont exclus dans le choix des opérateurs fournisseurs de « niébé ». Ce, malgré l’aptitude des organisations de producteurs à produire des semences certifiées. Par ailleurs, il a aussi fustigé l’insuffisance de la diffusion des techniques de production et de protection phytosanitaire et la faible connaissance des marchés potentiels avec des systèmes de commercialisation bien organisés.

Aliou KANE (Actusen.com)

Leave a Comment