Le virus a infecté tous les secteurs au Sénégal. A peine que les enseignants ne regagnent les classes, les prisonniers prennent le relais. Après la grève des prisonniers de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès et ceux du Camp pénal sis à Dakar, c’est au tour de ceux de la Mac de Diourbel.
Ces derniers ont décidé, selon Les Echos, d’entrer dans la danse, ce lundi 30 avril 2018. Les pensionnaires de ladite prison dénoncent, selon nos confrères, les nombreux cas de décès en milieu carcéral, inscrits sur le compte d’une mort naturelle, alors qu’ils sont dus à une négligence; l’incarcération des déficients mentaux qui devraient être internés dans les centres psychiatriques.
Mais aussi, les cas de tortures que les gardes infligent aux détenus et l’emprisonnement dans des cellules punitives et d’isolements, les longues détentions avant jugement et l’ouverture tardive des procès en appel pour les condamnés en premières instances et le dépassement de l’effectif carcéral de la prison qui favorise la promiscuité et le surpeuplement.
Actusen.com