ACTUSEN
People & Sports

Spectacle, coups bas, polémiques… Même sans enjeu, le Clasico reste unique ! – Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-2 Real)

En infériorité numérique durant une mi-temps, le FC Barcelone, déjà champion, a été accroché par le Real Madrid (2-2), ce dimanche, dans le cadre de la 36e journée de Liga. Un Clasico très disputé entaché par de nombreuses décisions arbitrales qui vont faire jaser en Espagne.

Un Clasico, même sans enjeu, reste un rendez-vous que tous les amoureux de football attendent avec impatience. Ceux qui ont coché sur le calendrier ce FC Barcelone-Real Madrid, ce dimanche, comptant pour la 36e journée de Liga, n’ont pas été déçus. Champion d’Espagne, le club catalan, réduit à dix suite à l’expulsion directe de Sergi Roberto avant la pause, a été accroché par le rival de la capitale (2-2) à l’issue d’une partie riche en intensité et marquée par les décisions arbitrales très douteuses de M. Hernandez Hernandez. Ronaldo répond à Suarez Mieux entrés dans la partie, les Blaugrana prenaient rapidement les commandes. Après avoir perdu un premier duel avec Navas, Suarez ne ratait pas son deuxième face-à-face et fusillait le gardien costaricien sur un centre parfait de Sergi Roberto (1-0, 10e). Pas de quoi inquiéter les Merengue, qui égalisaient dans la foulée par Ronaldo, à la réception d’une belle remise de la tête de Benzema (1-1, 15e). Un Clasico qui démarrait fort entre deux équipes très motivées !

Sergi Roberto perd les pédales

Au fil des minutes, la Maison Blanche dominait clairement les débats. Dans le sillage d’un Benzema très inspiré, les joueurs de la capitale n’étaient pas loin du break mais Ronaldo manquait deux énormes occasions coup sur coup. De quoi irriter les supporters catalans présents au Camp Nou, décontenancés par la prestation moyenne de leurs préférés. Malgré l’enjeu inexistant, la tension était palpable entre les joueurs des deux équipes qui n’hésitaient jamais à se frictionner et à se mettre des coups bas. Sergi Roberto était même directement exclu pour un coup au visage de Marcelo juste avant la pause !

Pas aidé par l’arbitrage, le Real sauve les meubles

Au retour des vestiaires, Asensio, qui avait remplacé Ronaldo à la mi-temps, se montrait trop individuel sur sa première tentative. Conséquence, Messi doublait la mise sur le contre qui suivait (2-1, 53e). Un but entaché d’une faute évidente de Suarez sur Varane… La Pulga n’était pas loin du doublé sans un arrêt fabuleux de Navas, qui maintenait le Real en vie. Car quelques instants plus tard, Bale, servi par Asensio, trompait magnifiquement ter Stegen d’un amour de frappe enroulée (2-2, 72e). Un coup de massue pour le Barça, qui aurait dû concéder un penalty dans la foulée pour une faute incontestable d’Alba sur Marcelo. Seul Messi, de plus en plus pressant, menaçait les joueurs de Zinedine Zidane. Mais l’Argentin butait sur un Navas inspiré et décidé à préserver le résultat nul. Un souhait exaucé puisque dans le même temps, ses attaquants ne parvenaient pas à réaliser la différence. Un score de parité finalement pas illogique.

La note du match : 8/10

Bien évidemment, ce Clasico sans enjeu n’a pas la même saveur que ceux qui ont fait la légende de cette confrontation. Et pourtant, on s’est régalé ce soir. Des coups bas, voire très vicieux, de l’action, des buts, de la tension, des visages fermés, une belle ambiance, nous avons eu le droit au cocktail parfait pour assister à un très bon match. On en redemande encore et encore !

Les buts :

Sur le côté droit, Coutinho s’appuie sur Suarez, qui, d’une superbe ouverture dans la profondeur, lance Sergi Roberto. Le latéral droit déboule et centre pour l’Uruguayen, qui a fait l’effort, au second poteau. D’un plat du pied droit puissant de volée, El Pistolero fusille Navas à bout portant (1-0, 10e). –

Busquets perd le ballon dans l’axe et les Merengue partent en contre. Ronaldo temporise sur le côté gauche et lance Kroos, à l’origine de la récupération, dans son dos. L’Allemand, en rupture, trouve Benzema sur son centre du pied gauche. Le Français remet de la tête dans l’axe pour Ronaldo, qui devance Piqué et pousse le ballon au fond des filets (1-1, 15e).

A gauche, Suarez gagne son duel avec Varane en commettant une faute évidente. L’arbitre, qui ne bronche pas, laisse l’Uruguayen filer en contre pour servir Messi. La Pulga résiste au retour de deux joueurs et trompe Navas d’une frappe pure à mi-hauteur au ras du poteau gauche (2-1, 53e).

Dans l’axe, Kroos adresse une passe verticale pour Asensio, qui se sert de l’appel de Benzema pour trouver Bale d’un superbe service coupé à ras de terre. Sans contrôle, le Gallois envoie une frappe enroulée surpuissante à l’entrée de la surface qui ne laisse aucune chance à ter Stegen, battu sur sa droite (2-2, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur. L’homme du match : Toni Kroos (7,5/10) Le milieu de terrain allemand a livré un très bon match. A l’origine de la récupération sur le but égalisateur de Ronaldo, il est également impliqué sur l’égalisation de Bale. Son pressing et sa faculté à se placer entre les lignes a fait la différence ce soir. Il a pris le dessus sans aucun problème sur Busquets et Rakitic tout au long de la rencontre. Remplacé à la 84e minute par Mateo Kovacic (non noté).

FC BARCELONE : Marc-André Ter Stegen (5,5) : le gardien allemand a réalisé un seul arrêt décisif devant Ronaldo en première période. On l’a connu plus inspiré même si sur les deux buts, il ne peut pas grand-chose. Sergi Roberto (4,5) : quel dommage pour le latéral droit catalan ! Parfaitement entré dans le match avec une superbe passe décisive pour Suarez, le Blaugrana n’a pas terminé la rencontre, directement exclu avant la pause pour un coup au visage de Marcelo. Une mauvaise réaction de sa part qui a plombé son équipe en seconde période. Gerard Piqué (5) : le champion du monde 2010 a souffert devant les attaquants du Real. Il est battu par Ronaldo sur le but de l’égalisation avec une intervention beaucoup trop tardive. Pas le meilleur Piqué de la saison. Samuel Umtiti (6) : le Français a réalisé un match intéressant. Il a su se montrer rugueux pour se faire respecter. Sa seule erreur ce soir, c’est d’avoir mordu à l’hameçon sur l’appel de Benzema sur le but de Bale. Lorsqu’il reverra le ralenti, le défenseur central nourrira probablement des regrets. Jordi Alba (5,5) : petit match du latéral gauche. Certes, il n’a pas vraiment tremblé devant Bale. Mais son apport offensif a clairement laissé à désirer Philippe Coutinho (5) : premier Clasico compliqué pour le Brésilien. Impliqué sur le but de Suarez, il a cependant eu du mal à se mettre en évidence en première période. Il fait les frais de l’expulsion de Sergi Roberto. Remplacé à la 46e minute par Nelson Semedo (6), qui a réalisé une entrée convaincante. Ivan Rakitic (5) : le Croate n’a pas livré sa meilleure prestation avec le Barça, loin de là. On l’a senti gêné par le pressing constant de Kroos, qui ne lui a pas laissé beaucoup d’espaces ce soir. Sergio Busquets (4) : la sentinelle catalane est passée à côté de son match. Assez maladroit, il commet l’irréparable en perdant le ballon sur l’égalisation de Ronaldo. Certes, il se reprend par la suite, mais ça reste léger pour un joueur de sa trempe. Andrés Iniesta (5) : lui disputait son dernier Clasico avant son départ en Chine. Malheureusement, le vétéran espagnol n’a pas brillé mais a eu le droit à une superbe standing ovation des supporters présents au Camp Nou. Remplacé à la 57e minute par Paulinho (non noté). Lionel Messi (6,5) : bon match de La Pulga. Moins en vue qu’à l’accoutumée, il a souvent fait mal sur ses percées. Son but, plein de facilité, prouve à quel point l’Argentin peut faire très mal quand il accélère. Il a toutefois semblé esseulé dans le dernier quart d’heure après avoir manqué le ballon du 3-1 avant l’égalisation de Bale. Luis Suárez (6,5) : cela faisait longtemps que l’attaquant uruguayen n’avait pas été décisif dans un tel rendez-vous. Buteur en début de partie, il est passeur décisif sur le but de Messi avec malgré tout une grosse faute sur Varane au préalable. On l’a peu vu, mais il a répondu présent quand il le fallait. Remplacé à la 92e minute par Paco Alcacer (non noté).

REAL MADRID : Keilor Navas (7) : l’un des héros du match retour contre le Bayern Munich a encore une fois été bon ce soir. Il sort un bel arrêt devant Suarez dans les premiers instants de la partie avant de récidiver devant Messi, qui n’était pas loin du 3-1. Une intervention décisive puisque Bale a trouvé la faille dans la foulée, permettant au Real de repartir avec le point du match nul. Nacho (3) : Carvajal blessé, le défenseur polyvalent était titulaire pour ce grand rendez-vous. Il a été le moins bon des joueurs du Real ce soir. En plus de ne pas avoir assez resserré avec ses défenseurs centraux sur le but de Suarez, il est très mal placé sur le but du break de Messi. Remplacé à la 68e minute par Lucas Vazquez (non noté). Raphaël Varane (6) : match frustrant pour le défenseur central français. Il a été solide sur la plupart des offensives catalanes mais se fait avoir par Suarez sur le but de Messi, crocheté au niveau de sa jambe d’appui. Très rageant… Sergio Ramos (5) : on le sait, le capitaine madrilène adore ces matchs. Et il a, comme toujours, fait preuve de vice pour mettre en rogne Suarez et Messi, qui ont chacun écopé d’un carton jaune pour s’être énervés avec lui. Toutefois, le défenseur central a souvent été dépassé lorsque Messi a appuyé là où ça faisait mal. Un miracle qu’il ne prenne pas de carton rouge. Marcelo (6) : c’est souvent la même chose avec le Brésilien : très bon offensivement mais pas vraiment irréprochable sur le plan défensif. Il est complètement absent sur le débordement de Sergi Roberto qui mène à l’ouverture du score de Suarez. L’Auriverde, à l’origine de l’expulsion de Sergi Roberto, a toutefois compensé par une activité incroyable après la pause, jouant carrément ailier pendant 45 minutes. Il aurait même dû obtenir un penalty pour une faute d’Alba dans la surface. Luka Modric (6) : le milieu de terrain croate a fait le job. Pas étincelant mais important, il a toutefois fait preuve d’irrégularité durant cette rencontre. Casemiro (5,5) : remplaçant contre le Bayern Munich, le milieu de terrain brésilien était tout frais pour cette rencontre. Ce qui ne l’a pas empêché d’être souvent en retard pour freiner Messi, qui lui a posé de gros problèmes ce soir. Un petit Casemiro. Toni Kroos (7,5) : lire commentaire ci-dessus. Gareth Bale (5,5) : titulaire pour ce choc, le Gallois a été le moins en vue des attaquants du Real Madrid. Et pourtant, après avoir tout raté pendant 70 minutes, il a trouvé la faille sur une frappe magnifique à l’entrée de la surface. Une réalisation qui est venue sauver son match puisque le Dragon aurait pu être expulsé juste avant la pause pour une terrible semelle sur le mollet d’Umtiti. Karim Benzema (6,5) : l’autre héros du match contre le Bayern Munich a livré un match solide. Passeur décisif sur l’égalisation de Ronaldo, l’attaquant français a fait terriblement mal aux défenseurs catalans avec ses décrochages incessants. Il a toujours joué juste et dans le sens du jeu. Il ne lui a manqué qu’un petit but pour confirmer son regain de forme. Cristiano Ronaldo (6,5) : après avoir raté ses deux matchs contre le Bayern Munich, la superstar portugaise avait forcément à coeur de se rattraper. Avec réussite puisque le quintuple Ballon d’Or a immédiatement égalisé pour la Maison Blanche. Par la suite, il a raté trois belles occasions, manquant parfois d’altruisme en oubliant Benzema. Il sort par précaution après avoir été touché lors d’un contact avec Piqué sur son but. Remplacé à la 46e minute par Marco Asensio (6), passeur décisif sur le but de Bale.

Source: Maxifoot

Leave a Comment