Jour de vérité News Société

Mesures prises par le Chef de l’Etat : les étudiants de l’Uadb partagés

Les mesures prises par le Chef de l’Etat hier qui ont permis aux étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop  de Dakar (Ucad) de décréter la fin de la grève illimitée ne fait pas l’unanimité à Bambey.

A l’Université Alioune Diop (Uadb) de ladite ville, les étudiants sont partagés. En, effet, si certains apprenants ont une bonne appréciation de ces mesures, nombreux sont ceux qui ont manifesté leur totale déception.

Certains d’entre eux rencontrés dans le campus social n’ont pas ainsi manqué de donner leur point de vue. C’est le cas de Abdou Ndour étudiant en L1 à l’UFR ECOMIG (économie, management et ingénierie juridique). Ce dernier interrogé sur la situation soutient: «Je n’étais pas là-bas mais d’après ce que j’ai entendu, le Président a pris l’initiative de diminuer le prix des tickets des repas et d’augmenter les bourses. Cela n’était pas notre objectif. On réclamait plutôt le limogeage de certains ministres à savoir  Mary Teuw Niane, le ministre des Finances ainsi que le Recteur et le Directeur du Crous.” a-t-il déclaré.

Après les cas de Balla Gaye et Bassirou Faye, tous tués par balle lors des manifestations, les étudiants sont plus que motivés, cette fois-ci, à être éclairés sur les fondements de ces pertes en vie humaine. “Qu’est-ce-qui nous dit qu’en 2019, ce ne sera pas moi qui vous parle ? », s’interroge-t-il.

A l’en croire, ces mesures visent seulement à acheter la mentalité des étudiants. On augmente les bourses parce qu’il y a malheur. C’est déplorable. Cela devait se faire bien avant.

Interpellé à son tour Diamé Dieng étudiant en licence 3 dans la filière Economie Appliquée applaudit des deux mains les mesures prises par le gouvernement sur la question des bourses. «Je suis parfaitement d’accord surtout nous qui sommes à Bambey, une université presque située en brousse où se restaurer est une grande difficulté. Je vois que c’est une bonne chose ce qui a été fait parce que cela va, considérablement, améliorer nos conditions de vie et d’études.  Ces mesures peuvent régler beaucoup de choses.», concède-t-il.

A sa suite, Marie Madeleine Diouf étudiante en Master II option Economie du développement soutient : «l’objectif n’était pas l’augmentation de bourses encore moins la diminution des tickets de restauration. Il s’agit de note frère Fallou Sène qui a été tué lors des affrontements entre les forces de sécurité et les étudiants. Nous allons attendre pour voir s’il y aura une augmentation des bourses ou non. Ce qu’il faut, c’est l’amélioration de la qualité des repas et le paiement à temps des bourses. Je serais déçue si la mort de Fallou Sène n’est pas élucidée».

D’autres sous le couvert de l’anonymat disent qu’il n’y a rien de nouveau à part la diminution des tickets parce qu’en 2014 lorsque le chef de l’Etat a reçu les étudiants, il avait dit que les bourses allaient être payées au plus tard le 05 de chaque mois, ce qui n’a pas été fait. Pour ce qui concerne les lits, le ministre de l’Enseignement Supérieur en visite à Bambey en 2016 avait cette annonce que le chef de l’état vient de réchauffer.

Boucar Aliou Diallo, Correspondant à Diourbel (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

1 commentaire

DIOLA 30/05/2018 - 08:38 at 08:38 AM

EH MES CHERS VOUS N ETES PAS ELUS , VOUS ETES APPELES A D ALLER ETUDIER QUE DE SUIVRE LES OPPOSANTS QUI SON TY EN PERTE DE VITESSE .

Répondre

Laissez un commentaire