Economie UNE

Mouhamad Boun Dione : «l’exploitation des ressources pétrolières et gazières constitue un levier important pour propulser la croissance économique»

Organisée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, la 3ème édition de la conférence nationale sur le développement durable a été clôturée ce jeudi au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad).

Cette rencontre qui avait pour thème : «Pour une exploitation durable et saine des ressources pétrolières et gazières», a été présidée par le premier ministre. Mohamad Boun Abdallah Dionne est ainsi revenu sur les avantages et défis que ces ressources pétrolières et gaziers peuvent apporter au Sénégal.

«L’exploitation des ressources pétrolières et gazières constitue un levier important pour propulser la croissance économique et le développement des pays mais elle peut générer des externalités négatives tels que la perte de la biodiversité, due au possible déversement et aux fuites au niveau des points de forages, la déforestation, la pollution de l’air et du milieu marin. Elle peut aussi être à l’origine de déplacement des populations», a fait remarquer le Chef du gouvernement.

En effet selon lui, «le pétrole et le gaz que nous avons, sont des ressources offshores (en mer), il faut être conscient de ces risques et développer ensemble des mécanismes afin de mieux protéger l’environnement marin et les populations».

Cependant pour que le Sénégal ne connaisse pas les mêmes risques que les autres pays en matière de nos ressources pétrolières et gazières, le premier ministre a rappelé que le Sénégal a adhéré aux traités internationaux ainsi que l’adoption depuis 2015 d’une stratégie nationale de développement durable (Sndd) validée lors de la première édition de la conférence nationale sur le développement durable.

Pour ce qui est de l’adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), Mouhamadou Dione annonce, par ailleurs, que le Président Macky Sall a donné des instructions de publier la totalité des contrats miniers et pétroliers pour faire de la bonne gouvernance une réalité dans la gestion des affaires publiques.

Mansour SYLLA, (Stagiaire-Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Cheikh Oumar Anne : «Amadou Ba va assumer son statut de chef de l’opposition avec fermeté pour revenir dès 2029 aux affaires»

Actusen

Ousmane Sonko, Jean Luc Mélenchon et les droits des LGBT : une alliance contre nature

Actusen

Occupation du domaine maritime : Ousmane Sonko suspend les travaux et met en place une commission ad hoc pour…

Actusen

Laissez un commentaire