L’UEFA ne sanctionnera pas le Paris Saint-Germain dans le cadre du fair-play financier. Mais le club de la capitale va devoir vendre certains joueurs avant le 30 juin pour ne pas se retrouver en difficulté par la suite.
Le Paris Saint-Germain peut refermer le dossier du fair-play financier… pour l’instant. Le club de la capitale ne sera pas sanctionné cette saison par l’UEFA, qui a rendu sa décision ce mercredi après examen des comptes du club par l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC). Cette dernière a jugé que le PSG était en règle, même si certains contrats de sponsoring ont été réévalués à la baisse. Pas assez, toutefois, pour que la ligne rouge soit franchie. L’UEFA indique que « le résultat relatif à l’équilibre financier du club reste conforme à l’écart acceptable », vraisemblablement inférieur à 30 millions d’euros.
Mais ce n’est probablement que partie remise. Ce mois-ci, ce sont les comptes du PSG sur la période 2014-2017 qui ont été étudiés. La prochaine fois, l’ICFC se penchera sur la période suivante, où le PSG devra encore être à l’équilibre malgré les sommes énormes investies l’été dernier pour recruter Neymar Jr (222 millions d’euros) et Kylian Mbappé (145 millions d’euros + 35 millions de bonus). « L’impact financier des activités de transfert réalisées à partir de l’été 2017 – jusqu’à la prochaine fenêtre de transfert comprise – et le respect de l’exigence relative à l’équilibre financier pour l’exercice 2018 continueront à faire l’objet d’un examen approfondi et d’un suivi attentif lors des prochaines semaines », prévient l’UEFA dans son communiqué.
Selon L’Equipe, le PSG va en effet devoir réaliser certaines ventes avant la clôture de l’exercice comptable en cours, le 30 juin prochain. La somme de 60 millions d’euros est évoquée, et pourrait forcer le club de la capitale à se séparer d’un ou plusieurs actifs de valeur (Gonçalo Guedes, Angel Di Maria, Layvin Kurzawa…). Sinon, des sanctions pourraient être prononcées à l’encontre des champions de France.
Football.fr