ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Crise scolaire: le Siens lance son 4è plan d’actions

Le comité de suivi chargé d’évaluer les plans d’actions du SIENS s’est réuni ce samedi 23 juin.  A cet effet, conformément aux termes de son mandat, il a décidé de lancer un 4ème plan d’actions dans la période du lundi 25 juin au samedi 07 juillet 2018.

Le premier point de ce plan d’actions est, selon un communiqué reçu à la rédaction de Actusen.sn, la poursuite du gel des examens professionnels du préscolaire au moyen secondaire. Le deuxième s’articule autour d’une grève totale dans les CRFPE les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 juin 2018 et les jeudi 05, vendredi 06 et samedi 07 juillet 2018. Le dernier, a trait au gel des activités d’encadrement et de supervision dans les écoles d’application et les écoles et établissements placés sous la responsabilité des Inspections de l’Éducation et de la Formation (IEF) et des Inspections d’Académie (IA).

Cette décision fait suite, d’après les inspecteurs, au statu-quo constaté dans la gestion de la crise que traverse le système éducatif par le biais de la grève des inspecteurs de l’enseignement entamée depuis le lundi 14 mai.

Le Siens exprime sa déception et réinvite le Ministre de l’Éducation nationale, les différentes entités et institutions pouvant influer sur la bonne direction à s’impliquer d’une manière décisive pour que la page de la crise scolaire soit définitivement refermée et que l’École publique sénégalaise ne subisse davantage de préjudices.

De leur côté, souligne la note, les membres des corps de contrôle «ne lâcheront rien» et ne «reculeront pas» tant que la plénière ne se sera pas tenue et que la volonté d’adresser sérieusement les problématiques évoquées ne soit évidente.

Actusen.sn

Leave a Comment