ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Sortie du ministre de la Santé affirmant la prise en charge des revendications syndicales: la colère de « And Gueusseum »

La tension est montée d’un cran entre le ministre de la Santé et de l’Action sociale et l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé/ And Gueusseum (Asas).

En effet, face à la presse ce matin, les camarades de Mballo Dia Thiam, ont jugé « provocatrice » la récente sortie d’Abdoulaye Diouf Sarr qui fait état du respect des engagements pris par le gouvernement envers « And Gueusseum ».

Dans ses explications, Mballo Dia Thiam, secrétaire général de l’Asas, affirme que la tutelle a laissé entendre que « l’ensemble des points de la plateforme revendicative de « And Gueusseum » sont correctement pris en charge et que la poursuite de la lutte relèverait d’autres motivations ».

Ainsi, d’après les syndicalistes qui menacent de paralyser encore plus qu’ils ne l’ont déjà fait, le ministre de la Santé a fait dans l’amalgame et semble ignorer leurs revendications.

Dans une colère noire Mballo Dia Thiam de dire que, les préoccupations syndicales sont restées en l’état alors que « And Gueusseum » en est à son huitième plan d’actions.

Entre autres revendications rappelées par Mballo, l’application des accords résiduels de 2014, le paiement intégral des arriérés de salaire des contractuels et des indemnités de départ à la retraite des travailleurs des collectivités territoriales, ainsi que des créances de la Couverture maladie universelle (Cmu) et l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire.

Aliou KANE (Actusen.sn)                           

Leave a Comment