3e journée du Groupe G
Mexique-Suède : 0-3
Buts : Augustinsson (50e), Granqvist (62e), Alvarez (74e csc)
Finalement, la défaite sur le fil concédée contre l’Allemagne aura été sans conséquence néfaste pour la Suède. La sélection scandinave a réussi à se relancer après ce frustrant faux-pas en disposant du Mexique à l’occasion de sa dernière sortie en poule. Contre les Aztèques, et au bout d’un match où ils ont affiché énormément d’envie et d’abnégation, les hommes de Janne Andersson l’ont même emporté par trois buts d’écart. Un résultat qui leur octroie la première place de leur poule, en devançant leur adversaire du jour et aussi la Mannschaft.
Une Suède transfigurée
La Suède terminant en tête de sa poule, qui l’eut cru avant le début de la compétition ? C’est une surprise mais pas au vu de ce que Forsberg et ses coéquipiers ont proposé lors de ce duel décisif face au Tri. Dès le début de la partie, ils se sont montrés plus volontaires que leurs opposants du jour et s’ils n’ont pas ouvert rapidement la marque c’est uniquement à cause d’un manque de réussite. À la 6e minute, Guillermo Ochoa a réalisé un arrêt monumental sur sa ligne suite à un coup franc de Forsberg (6e), et à la 12e minute un retourné de Marcus Berg est passé d’un rien à côté.
Un naufrage sans conséquence pour le Mexique
La justice sportive a quand même sévi et les efforts suédois ont fini par aboutir. C’était cinq minutes après le début de la seconde période. Après que Berg ait vendangé deux autres évidentes, et aussi après avoir frôlé le coup de semonce sur les rares attaques adverses (Vela 17e, Layun 45e), les Suédois ont trouvé la faille par l’intermédiaire d’Augustinsson. Monté aux avant-postes, l’arrière gauche a trouvé la faille sur une reprise à bout pourtant, consécutivement à une passe décisive quasi involontaire de Claesson. La délivrance était nette sur le visage des Scandinaves. À ce moment-là, ils auraient pu se relâcher et privilégier la gestion du résultat, mais ils ont eu le mérite de continuer à pousser pour assurer le break.
Une attitude positive qui a très vite porté ses fruits. À la 62e minute, l’arbitre finissait par siffler un pénalty en leur faveur et le capitaine Granqvist s’est chargé de le transformer en force. 2-0, le Mexique était à terre mais pas au bout de ses peines. À un quart d’heure de la fin, Alvarez plantait un but contre son camp, portant le score à 3-0. Le pauvre défenseur aztèque croyait accentuer le naufrage des siens, mais sa chance et celle de tous ses partenaires c’est que dans l’autre match l’Allemagne n’a pas été capable de faire son boulot. La Mannschaft a été défaite par les Sud-Coréens, s’écartant ainsi du chemin des 8es au profit des Suédois et des Mexicains. Au coup de sifflet final à Iekaterinbourg, tout le monde était heureux donc mais la bande à Osorio pouvait quand même pousser un sacré ouf de soulagement.
Avec Goal.com