ACTUSEN
Jour de véritéNewsSociété

Trois avions dont l’un des deux nouveaux Appareils de Sénégal Airlines endommagés par l’orage : Les preuves d’un amateurisme marron (en images)

Ça, c’est le comble ! Pour cause, à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD), dont la Plateforme est chantonnée sur un air séraphique par nos autorités sénégalaises, on a frôlé le pire ce mercredi. Selon les informations de Actusen.sn, l’orage, qui a accompagné, dans l’après-midi, la pluie qui s’est abattue sur la capitale sénégalaise, a endommagé trois avions qui étaient sur la plateforme aéroportuaire.

A l’origine, le vent violent a fait déplacer quelques conteneurs vides, qui étaient sur place et qui sont allés cogner, très fort, les avions qui étaient cloués sur le tarmac de l’Aéroport. Résultat, l’un des deux Avions de Sénégal Airlines ATR, nouvellement acquis par notre pays, a été défiguré, selon toujours les confidences faites à Actusen.sn.

Ce n’est pas tout. Parce que, d’après toujours nos soins, deux autres appareils ont été détruits par les conteneurs. Il s’agit des Avions de Dhl et de Transair. Et, les avions étant en alliage d’aluminium, ils ont été, sérieusement, endommagés.

Mais comment en est-on arrivé à ce stade ? En réalité, les actions préventives qui devaient être de mise, n’ont pas été prises. Parce qu’en saison des pluies, il fallait prendre l’initiative de bloquer, à l’aide de battis, tous ces objets dangereux qui ont endommagé les appareils acquis à coup de milliards de francs Cfa.

Mais il faut remercier le Ciel. En effet, si des avions atterrissaient sur le tarmac de l’Aéroport, au moment où les averses s’abattaient sur les lieux, on aurait, sûrement, assisté à un ou des crashs. Mais cet incident ô combien gravissime repose la lancinante équation de l’audit des tâches devant être exécutées par chaque entité dans nos aéroports.

Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.sn)

Leave a Comment