Un séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter a frappé le centre de l’Italie tôt de mercredi.
Il aurait fait moins 37 morts selon un bilan de la protection civile.
Pour le moment, les informations restent encore très fragmentaires, car ce tremblement de terre a surtout frappé des petits villages de montagne dans le centre de l’Italie entre la région des Marches, celles de l’Ombrie et du Haut Latium.
Trois bourgs sont presque entièrement détruits : Amatrice, Accumuli et Pescara del Tronto. Des villages qui sont extrêmement difficiles d’accès pour les moyens de secours, d’autant plus que plusieurs tronçons de petites routes ont également été détruits, explique notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.
L’épicentre du séisme aurait été localisé entre la petite cité médiévale de Rieti et le village de Norcia, en Ombrie. Et les 18 secousses enregistrées depuis 3h30 du matin, dont trois fortement ressenties jusqu’à Rome, auraient évidemment provoqué des dégâts matériels considérables.
Bilan provisoire : au moins 37 morts
Selon les carabiniers, c’est à Pescara del Tronto que le bilan serait le plus lourd avec dix morts dans la région voisine des Marchese. L’agence de presse italienne Aegi évoque une centaine de disparus, pris au piège dans leurs maisons alors qu’ils dormaient. Les secouristes fouillent les décombres à mains nues pour retrouver des survivants.
A Amatrice, dans la région du Latium, non loin de l’épicentre du séisme, le maire a déclaré que « la moitié de la ville n’existait plus ». Il y aurait de nombreux blessés, des personnes encore bloquées sous les décombres, et au moins 5 morts. Le tremblement de terre aurait rendu l’hôpital de la ville inutilisable.
Actusen.com avec Rfi.fr