Beaucoup attendaient les détails du face-à-face entre l’Inspecteur des Impôts et Domaines et les membres du Conseil de discipline, mais cela n’a finalement pas eu lieu.
Ousmane Sonko est en effet, rentré comme il était venu. Au motif qu’il a été signifié à l’Inspecteur qu’il n’avait droit qu’à un seul avocat à la place des 5 qu’il s’est procurés.
Ce que trouve inacceptable son conseil Me Bamba Cissé, par ailleurs porte-parole du pool d’avocats du leader du Pastef.
«La loi lui permet de trouver les avocats de son choix, il a le droit de décider du nombre d’avocats qu’il souhaite pour assurer sa défense. Quand on parle de conseils cela peut être plusieurs avocats, le texte n’a pas à limiter le nombre d’avocats», a dénoncé la robe noire.
Son confrère Me Abdourakhmane Sô d’ajouter, «maintenant, nous attendons la décision qui sera prise par le Ministère de la Fonction publique».
Les avocats d’Ousmane Sonko ont, en effet, décidé, à l’unanimité, de boycotter la rencontre, voulant tous les 5 assister leur client.
En attendant, le Ministère de la Fonction publique a commis un huissier de justice, pour constater les faits.
Pour rappel, l’Inspecteur des Impôts et Domaines, démis de ses fonctions, il y a quelque temps, devait faire face au Conseil de discipline, afin de s’expliquer sur ses nombreuses sorties médiatiques, assimilées à un non-respect du devoir de réserve.
Daouda Gbaya (Actusen.com)