Actualité News Société UNE

Manque d’ordinateurs, de véhicules,…la station météorologique de Kolda à l’agonie

D’habitude très sollicitée en période d’hivernage, la Station météorologique de Kolda traverse des années difficiles. Mise en place, depuis 1973, celle-ci peine à assurer sa mission. Laquelle consiste à informer les populations des prévisions météorologiques à venir. D’ailleurs, selon l’un des agents de ladite Station accroché par Actusen.sn, le travail se fait, désormais, de manière rudimentaire, à la limite archaïque. Ilo Diao, un des Agents, interrogé par nos soins, soutient qu’ils n’ont plus d’ordinateurs, encore moins de véhicules pour mener à bien le travail adéquat, alors qu’on est à l’ère du numérique. En clair, d’après lui, dans cette antenne qui «manque de tout» l’on y travaille comme au 19e siècle.

«Nous travaillons comme à l’antiquité, en faisant le boulot à la main. Nous ne disposons même pas d’ordinateur pour archiver les données, électroniquement. Nous faisons ce travail sur du papier qui risque de se perdre, de brûler ou se mouiller», déplore l’agent. En effet, même pour donner les relevés, indique-t-il, les travailleurs éprouvent d’énormes difficultés. Tellement, c’est dur. «Notre bureau est exposé aux effets des pluies, du vent. D’ailleurs, le toit est mouillé, en atteste la vétusté des locaux. Nos bureaux sont tristes, alors que nous sommes à l’ère du numérique et du troisième millénaire», constate-t-il, pour s’en désoler.

Pour permettre à la Station météorologique du Fouladou de mener à bien son travail, Ilo estime nécessaire que des moyens soient mis entre leurs mains. «Pour que nous puissions faire, normalement, notre travail, nous devons disposer de tous les moyens, comme un ordinateur, un véhicule, entre autres», argue-t-il. Dans l’espoir que les autorités étatiques leur viennent en aide, en équipant la Station, les travailleurs et les populations de Kolda vont continuer de prendre leur mal en patience, en attendant.

Sur un autre registre, Ilo Diao a expliqué le retard des pluies par l’installation tardive de la mousson dans la région de Kolda. Cependant, à l’en croire, «la tendance de cette année sera une saison normale à déficitaire». D’ailleurs, a-t-il ajouté, «depuis le début de l’hivernage de cette année, il a plu 40 millimètres dans cette localité».

Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Momar Aly Ndiaye endeuillé : son épouse rappelée à Dieu

Actusen

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Laissez un commentaire