ACTUSEN
ActualitéJour de véritéNewsPolitique

KOLDA : quand l’ex-responsable libéral, Fabouly Gaye «tue et enterre» l’opposition

Le départ de Fabouly Gaye vers l’Alliance pour la République (Apr) n’a pas été sans conséquence. Elle a créé un vide immense dans les rangs de l’opposition qui pourtant, avait le vent en poupe ces dernières années contre le camp de la majorité. Dans la capitale du Fouladou (Kolda) où la nouvelle a sonné comme une onde de choc, les populations n’en reviennent plus. Dans ce mini reportage réalisé par votre site Actusen.sn, les personnes interrogés, se sont montrées on ne peut plus précises. La majorité d’entre-elles soutient que sans le bourreau de Abdoulaye Bibi Baldé lors des Législatives de juillet 2017, l’opposition sera «sans âme» à Kolda.

Le désormais ex-responsable Libéral de Kolda, Fabouly Gaye a rejoint les prairies marron-beige. Cette décision a surpris plus d’un, dans la capitale du Fouladou. Mais, pour le bourreau de Abdoulaye Bibi Baldé lors des derniers élections législatives, cela résulte du fait que, dit-il, «nous voyons que Macky travaille à Kolda. Il a un bilan positif car Kolda est en train de changer de visage».

Après son départ du parti de Me Wade, le leader charismatique de l’opposition dans cette région a été passé à la loupe par les populations. Si certains pensent que cela est lié à des questions purement stratégiques, d’autres n’en reviennent toujours pas. C’est le cas de M. Sonko. Ce citoyen lambda interrogé par nos soins, soutient ne pas comprendre la politique dans le vrai sens du terme, au regard de la transhumance galopant.

D’après lui, avec le départ de Fabouly, c’est l’opposition qui vient de perdre un allié de taille. Celle-ci ne vaut plus rien à ses yeux. «Aujourd’hui, il n y a plus d’opposants à Kolda qui soit de la trempe de Fabouly. Les autres ne pèsent pas lourds», se désole-t-il.

Et comme dit le vieux dicton, « les malheurs des uns font les bonheurs des autres ». Et ce ne sont pas « apéristes » de la région qui diront le contraire. Ils reconnaissent l’apport politique de Fabouly. «Ce n’est qu’un bénéfice de le compter parmi nous. C’est un poids important dans le jeu politique. Et surtout, vaut mieux l’avoir avec soi que d’être son adversaire», renchérit un fervent  membre de la mouvance présidentielle.

De l’autre côté, les libéraux conscients de l’atout de Fabouly, regrettent son départ. Le bureau politique régional qui s’est réuni pour ergoter sur le sujet, ne perd pas pour autant confiance. «Certes, nous avons perdu un poids politique non négligeable mais il est parti seul sans les ténors du parti. Ainsi, nous avons signifié à Ndiogou Dème tout notre soutien. Sinon, je pense que Fabouly n’aurait pas dû rallier la mouvance présidentielle. Ceci revient à déclarer sa mort politique, même s’il faut reconnaître qu’il était la figure emblématique de l’opposition koldoise. Et avec ce ralliement, il risque de plonger l’opposition dans des méandres profonds», regrette K Mballo de la coordination départemental du Pds.

Allant dans le même sens, Oumar Baldé, enseignant de son état d’affirmer «nous pensons que Fabouly a tué sa carrière politique en ralliant l’Apr. Il perd sa crédibilité aux yeux de ses admirateurs et sympathisants».

Pour couronner le tout, Mamadou Salif Sow, un natif du département, qui vient, fraîchement, de rejoindre «le Macky» ce week-end en drainant des militants, se réjouit de cette nouvelle pioche. Il a, ainsi, fustigé les querelles internes qui gangrènent l’Apr et a invité les uns et les autres à s’unir et enterrer la hache de guerre.

Selon un proche de Fabouly Gaye, «quatre-vingt-deux responsables politiques ont adhéré à la cause de ce dernier». Du coup, dira-t-il, «nous avons enterré l’opposition. Aujourd’hui, l’opposition n’existe plus, Fabouly Gaye était l’opposition et s’il rejoint le parti au pouvoir celle-ci n’est que de nom».

Douma Diallo, correspondant à Kolda (Actusen.sn)

Leave a Comment