ACTUSEN
EconomieUNE

Bassirou Samba Niasse Sg du MEFP: «si nous voulons gagner le pari de l’émergence en 2035, nous devons mettre l’accent sur l’accumulation du capital humain, le relèvement de la productivité…»

Le ministère de l’Economie des Finances et du Plan (Mefp) en collaboration avec la Direction générale de la planification et des politiques, a procédé ce lundi à Dakar à la deuxième phase d’élaboration du Plan Sénégal émergent (Pse) 2019-2023. A cet effet, une série de réunion et de partage est prévue du 23 au 26 juillet à Dakar. En ce qui concerne la première journée, c’est le secteur privé qui a été l’invité de la rencontre.

En effet, selon le Secrétaire général du Mefp, qui a présidé cet atelier «depuis 2014, le Sénégal s’est engagé à atteindre l’émergence à l’horizon 2035, à travers le Plan Sénégal émergent (Pse). Au cours de la période 2014-2018, la mise en œuvre du Pse a permis de faire des progrès réels et significatifs en termes, notamment de croissance économique (avec un taux moyen supérieur à 6%), de santé, de protection sociale, d’accès à l’eau, etc».

Bassirou Samba Niasse a également profité de cette occasion pour montrer à ces acteurs la voie à suivre pour, dit-il, atteindre l’émergence. «Si nous voulons gagner le pari de l’émergence en 2035, nous devons mettre l’accent sur l’accumulation du capital humain, le relèvement de la productivité, l’amélioration des facteurs de production, la promotion l’équité et l’égalité de genre, la recherche et l’innovation, la gouvernance», a-t-il listé.

Mansour SYLLA (Stagiaire-Actusen.sn)

 

 

Leave a Comment