InternationalCameroun: 163 détenus s’évadent après l’attaque d’une prison en zone anglophone

Cameroun: 163 détenus s’évadent après l’attaque d’une prison en zone anglophone

Date:

Partager :

- Advertisement -

Au Cameroun, un assaut spectaculaire dans la prison de Ndop, localité située dans le nord-ouest anglophone, a abouti à la libération de 163 détenus, dont plusieurs miliciens indépendantistes présumés. Le coup de force, qui a eu lieu dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 juillet, serait l’œuvre des sécessionnistes anglophones en conflit armé depuis plusieurs mois avec les forces de défense et de sécurité camerounaises.

La violence de l’attaque a été telle qu’il ne reste plus rien de la prison. Tous les bâtiments ont été réduits en cendres, a indiqué le préfet du département. La cinquantaine d’assaillants, après avoir défoncé les portes du pénitencier et libéré les 163 prisonniers qui y étaient détenus, l’ont aspergé d’essence avant d’y mettre le feu.

« Ils tiraient dans tous les sens », a par ailleurs précisé le préfet, et ont rapidement mis en déroute les quelques gardes qui étaient de service. Même les renforts des gendarmes et policiers n’ont pu empêcher ce coup de force. En dépit de la violence de cet assaut, aucune victime n’a été enregistrée.

Cette prison comptait en son sein plusieurs dizaines de personnes identifiées comme des miliciens séparatistes. Ils ont tous disparu dans la nature. Les autorités ont néanmoins rapporté que quelques prisonniers ainsi libérés se sont par la suite rendus de leur plein gré. Des opérations de ratissage sont en cours dans toute la région pour essayer de rattraper ceux qui restent en cavale.

Rfi.fr

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Seconde lecture demandée par le président Diomaye sur le code électoral : Takku Wallu indexe la présidence de l’Assemblée

Le Président Bassirou Diomaye Faye a sollicité une seconde lecture de la Loi modifiant l'Article L29 et abrogeant...

Trafic de drogue à Ziguinchor : 4 kg de chanvre découverts dans un sac de charbon

Les policiers de la brigade de recherches de Ziguinchor ont procédé à l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’être...

Prostitution et trouble à l’ordre public : le film de l’arrestation des six femmes à la cité Mixta

Dans la nuit du 6 mai dernier, les policiers de la Brigade de Recherches des Parcelles Assainies ont...

Diamaguène Sicap Mbao : arrestation de deux individus pour association de malfaiteurs et vol avec violence

Le Commissariat d’arrondissement de Diamaguène Sicap Mbao a démantelé, dans la nuit du 5 au 6 mai 2026,...