ACTUSEN
A LA UNEActualitéNewsSociété

Mahammed Dionne rassure : « L’Usine de Keur Momar Sarr fonctionne à plein régime depuis le 20 juillet dernier »

Le Premier ministre, Mahammed Dionne s’est rendu à Bayakh ce mardi pour procéder à la mise en service des ouvrages hydrauliques réalisés dans le cadre de ce programme à Bayakh.

Sur place, il a assuré que «ces ouvrages contribueront aujourd’hui à une augmentation de 15.000 m3/jour de la production».

A ces réalisations, s’ajouteront, à l’en croire, celles de Tassette pour une production de 25.000 m3/j en septembre 2018, de Tieudem pour une production de 15.000 m3/j avant la fin de l’année, ainsi qu’un apport de 20.000 m3 attendu des forages de Dakar en cours de réalisation, sans compter les ressources d’au moins 20.000 m3/j provenant de la déconnexion récente de certains maraîchers transférés sur le nouveau réseau d’irrigation de Beer Thialane.

Dans son discours, le Chef du Gouvernement a aussi révélé que «l’usine de traitement de Keur Momar Sarr (Kms) fonctionne, à présent, à plein régime, avec ses quatre pompes depuis la fin des travaux de sécurisation de ses installations, intervenue le 20 juillet 2018».

Dionne renseigne, par ailleurs, que l’Etat «a pris l’exacte mesure des contraintes de certaines zones pour l’accès à l’eau et travaille à y apporter des solutions appropriées, en particulier dans les zones affectées de Rufisque, des Parcelles Assainies, Grand Dakar, Bargny, Yène et Toubab Dialaw etc. Ainsi, ajoute-t-il.

Tout au plus, fait-il savoir : «l’Etat, dans le cadre de la prise en charge de cette question prioritaire, a mobilisé entre 2013 et 2018 plus de 500 milliards de financements, contre 260 milliards FCFA de 1996 à 2012 pour l’hydraulique urbaine».

Actusen.sn

Leave a Comment