La formation dirigée par Pep Guardiola s’est imposée 2-0 face à Chelsea et remporte ainsi son premier titre de la saison.
Après le début officiel de la saison de football en France avec ce Trophée des Champions remporté haut la main par le Paris Saint-Germain face à l’AS Monaco, nos amis britanniques lançaient eux aussi leur saison avec ce duel entre le champion de la dernière Premier League, Manchester City, et le vainqueur de la Coupe, Chelsea. Pep Guardiola alignait d’ailleurs une équipe remaniée par endroits mais qui avait fière allure, avec deux Français, Benjamin Mendy et Aymeric Laporte, et un quatuor offensif composé de Sané, Mahrez, Bernardo Silvba et Aguero. Maurizio Sarri lui sortait la grosse équipe, avec Caballero, Hudson-Odoi et Barkley comme remplaçants alignés d’entrée aujourd’hui.
Les Citizens voulaient démarrer fort, et Sané frappait en premier, un peu trop loin du cadre cependant (3e). Les deux formations affichaient une volonté de jeu assez similaire, jouant assez rapidement vers l’avant, au sol et dans les petits espaces. Et très rapidement, les Skyblues allaient faire la différence. Phil Phoden portait le ballon jusqu’aux abords de la surface, avant de décaler pour Agüero, qui crucifiait Caballero d’une frappe du droit imparable (0-1, 13e). L’Argentin était en forme, et sollicitait son compatriote une nouvelle fois, mais là, le gardien des Blues répondait présent (17e). Asphyxiés par le pressing citizen, les Blues peinaient à réagir. Hudson-Odoi signait la première situation chaude pour les Londoniens, avec cette frappe repoussée avec difficulté par Bravo (34e).
Pep Guardiola a gagné son duel face à Sarri haut la main
Après des premières minutes animées, le rythme était bien retombé, et on sentait clairement que les deux équipes étaient en rodage, avec des gestes techniques manqués des deux côtés. Il fallait noter un Bernardo Silva particulièrement bon entre les lignes côté mancunien, alors que chez les Blues, le jeune Hudson-Odoi était l’une des rares satisfactions de la partie. Avantage logique pour les troupes de Pep Guardiola à la pause donc, et au retour des vestiaires, Agüero semait encore la panique dans la surface rivale. Après un caviar de Phoden, l’Argentin manquait un mano à mano avec Caballero (50e).
Sur l’action suivant, c’était l’ancien de l’Atlético qui servait la pépite anglaise, mais le gardien de Chelsea répondait bien (52e). La défense londonienne n’y était clairement pas, et Agüero allait en profiter. Après un caviar de Bernardo Silva, le joueur de l’Albiceleste battait Caballero pour la deuxième fois de la soirée (0-2, 58e). Les occasions s’enchaînaient pour les Citizens. Riyad Mahrez, auteur d’une première intéressante, laissait sa place à Gabriel Jesus (68e). Le Kun était lui tout proche du triplé (72e), alors que la pépite Brahim Diaz s’amusait dans la défense (79e). Le score en est finalement miraculeusement resté là, et les troupes de Pep Guardiola, pas du tout inquiétées ce soir si ce n’est sur une occasion de Moses en toute fin de partie, comptent déjà un titre cette saison.
Footmercato