A l’instar des autres localités, la commune de Gandiaye a abrité ce dimanche 5 août, la 35eme journée nationale de l’Arbre sur le thème : «l’arbre en milieu urbain et périurbain» avec comme slogan plantons, façonnons les pôles verts de demain.
Cette cérémonie qui a comme arbre parrain « Béer » a pour but de «sensibiliser la population sénégalaise sur l’importance de l’arbre pour son environnement et l’amélioration de ses conditions de vie; et de mobiliser chaque Sénégalais quelque soit son âge, son sexe, à planter un arbre partout où il aura la possibilité de le faire».
En effet, le ministre de l’Environnement et du Développement durable qui a présidé cette cérémonie déclare que l’arbre parrain a été choisi parce que dit-il, «c’est une espèce vitale mais en voie de disparition. Et les populations devraient beaucoup plus disposer à caractériser cet arbre qui revêt à la fois une dimension économique et culturelle».
Cependant, le ministre qui pense que les populations ont montré leur détermination pour faire face à certains défis comme la conservation de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique entre autres, décide d’apporter son soutien pour venir en aide aux habitants de cette localité.
«Nous nous engageons pour l’organisation du pays en territoire viable compétitive dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation pour que ces collectivités puissent bénéficier de suffisamment de moyens pour prendre en charge des domaines de compétences environnementales du développement de leurs prérogatives», a-t-il déclaré.
Concernant la prise en charge du développement forestière, particulièrement, la campagne nationale de reboisement, ajoute le ministre, «il faut souligner qu’il est rassurant de noter le recrutement massif des personnels techniques et la dotation des moyens considérables en logistique en faveur du service forestier».
A l’en croire, «les nouveaux combinés du service forestier des collectivités locales, des privés, des programmes et autres partenaires ont permis de couvrir à présent 60 % des prévisions de production. Ces potentiels permettront de satisfaire l’expression des besoins des populations dans leur effort de reboisement».
Mansour SYLLA (Stagiaire à Actusen.sn)