Jour de véritéJournée nationale de l’Arbre : Mame Thierno Dieng pour une replantation...

Journée nationale de l’Arbre : Mame Thierno Dieng pour une replantation de l’arbre «béer», considéré comme un intérêt socio-économique et médical

Date:

Partager :

- Advertisement -

A l’instar des autres localités, la commune de Gandiaye a abrité ce dimanche 5 août, la 35eme journée nationale de l’Arbre sur le thème : «l’arbre en milieu urbain et périurbain» avec comme slogan plantons, façonnons les pôles verts de demain.

Cette cérémonie qui a comme arbre parrain « Béer » a pour but de «sensibiliser la population sénégalaise sur l’importance de l’arbre pour son environnement et l’amélioration de ses conditions de vie; et de mobiliser chaque Sénégalais quelque soit son âge, son sexe, à planter un arbre partout où il aura la possibilité de le faire».

En effet, le ministre de l’Environnement et du Développement durable qui a présidé cette cérémonie déclare que l’arbre parrain a été choisi  parce que dit-il, «c’est une espèce vitale mais en voie de disparition. Et les populations devraient beaucoup plus disposer à caractériser cet arbre qui revêt à la fois une dimension économique et culturelle».

Cependant, le ministre qui pense que les populations ont montré leur détermination pour faire face à certains défis comme la conservation de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique entre autres, décide d’apporter son soutien pour venir en aide aux habitants de cette localité.

«Nous nous engageons pour l’organisation du pays en territoire viable compétitive dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation pour que ces collectivités puissent bénéficier de suffisamment de moyens pour prendre en charge des domaines de compétences environnementales du développement de leurs prérogatives», a-t-il déclaré.

Concernant la prise en charge du développement forestière, particulièrement, la campagne nationale de reboisement, ajoute le ministre, «il faut souligner qu’il est rassurant de noter le recrutement massif des personnels techniques et la dotation des moyens considérables en logistique en faveur du service forestier».

A l’en croire, «les nouveaux combinés du service forestier des collectivités locales, des privés, des programmes et autres partenaires ont permis de couvrir à présent 60 % des prévisions de production. Ces potentiels permettront de satisfaire l’expression des besoins des populations dans leur effort de reboisement».

Mansour SYLLA (Stagiaire à Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Seconde lecture demandée par le président Diomaye sur le code électoral : Takku Wallu indexe la présidence de l’Assemblée

Le Président Bassirou Diomaye Faye a sollicité une seconde lecture de la Loi modifiant l'Article L29 et abrogeant...

Trafic de drogue à Ziguinchor : 4 kg de chanvre découverts dans un sac de charbon

Les policiers de la brigade de recherches de Ziguinchor ont procédé à l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’être...

Prostitution et trouble à l’ordre public : le film de l’arrestation des six femmes à la cité Mixta

Dans la nuit du 6 mai dernier, les policiers de la Brigade de Recherches des Parcelles Assainies ont...

Diamaguène Sicap Mbao : arrestation de deux individus pour association de malfaiteurs et vol avec violence

Le Commissariat d’arrondissement de Diamaguène Sicap Mbao a démantelé, dans la nuit du 5 au 6 mai 2026,...