ACTUSEN
People & Sports

Amical : le Portugal tient tête à la Croatie !

Ce jeudi soir, le Portugal et la Croatie s’affrontaient à Faro dans le cadre d’un match amical. Au terme d’une rencontre très rythmée, les deux sélections se sont quittées sur un match nul (1-1).

C’est la rentrée ! En ce début de mois de septembre, les différentes sélections se sont retrouvées quelques semaines après le Mondial en Russie. C’est le cas du Portugal et de la Croatie qui se rencontraient en amical ce jeudi soir à l’Estadio Algarve de Faro. Du côté des Lusitaniens, Fernando Santos a dû se passer de plusieurs mondialistes dont Cristiano Ronaldo qui a préféré faire l’impasse pour se concentrer sur son intégration à la Juventus Turin. La Seleção était donc alignée en 4-3-3 avec à la fois des éléments anciens comme Rui Patricio et Pepe et quelques petits nouveaux. En face, la Croatie aussi se présentait avec une formation remaniée. Finaliste de la dernière Coupe du Monde face aux Bleus, l’équipe entraînée par Zlatko Dalic a perdu plusieurs joueurs qui ont annoncé leur retraite internationale à l’image de Mario Mandzukic et de Danijel Subasic. Malgré tout, plusieurs incontournables à l’instar de Luka Modric et d’Ivan Perisic étaient lancés d’entrée dans un onze évoluant en 4-3-3.

D’entrée, la rencontre commençait sur des chapeaux de roues puisqu’il n’y avait aucun round d’observation, les deux équipes étant bien décidées à jouer. Les Portugais mettaient du rythme sous l’impulsion d’un Bruma intenable sur son côté gauche. Après n’avoir fait qu’une bouchée de Vrsaljko, le joueur de Leipzig envoyait une frappe captée sans problème par Kalinic (2e). Bruma remettait ça la minute suivante. A la réception d’un centre de Cancelo, il était proche d’ouvrir le score. Mais Kalinic stoppait sa tentative en deux temps (3e). Bien en jambes, Bruma, qui portait le numéro 7 habituellement réservé à Cristiano Ronaldo, faisait parler sa vitesse en contre, éliminant au passage plusieurs joueurs dont Modric. Après sa chevauchée, il servait Bernado Silva dont le tir du gauche ne posait aucun problème à Kalinic (10e). De son côté, la Croatie ne tardait pas à réagir, même si Modric était plutôt bien muselé. Pjaca réalisait un numéro d’artiste dans la surface portugaise, se défaisant de plusieurs adversaires. Il servait en retrait Kovacic qui plaçait une frappe puissante détournée par Rui Patricio (11e).

Bruma a fait le show en l’absence de CR7

Il n’y avait aucun temps mort durant ce premier quart d’heure. Après une faute sur le remuant Bruma, le Portugal n’était pas loin d’ouvrir le score sur coup franc grâce à Ruben Neves. Sa frappe rasait le poteau croate (17e). Et un peu contre le cours du jeu, la Croatie ouvrait la marque. Après une attaque mal repoussée par la défense portugaise, Perisic héritait du ballon et ne tremblait pas au moment d’envoyer le ballon au fond des filets d’une frappe du droit (0-1, 18e). Malgré ce petit coup sur la tête, les Portugais ne se démontaient pas et continuaient à proposer du jeu avec Pizzi et Bernardo Silva (frappe contrée, 31e) face à une défense croate loin d’être irréprochable. Pepe allait en profiter. Servi idéalement par l’excellent Pizzi, il s’élevait dans le dos d’un Vida blessé et catapultait le cuir au fond des buts d’une tête rageuse (1-1, 32e). Une belle façon pour l’ancien du Real Madrid de fêter sa 100ème cape en sélection portugaise. La Croatie commençait à accuser le coup et craquait (carton jaune pour Kovacic à la 41e) face à des locaux bien mieux physiquement. Malgré tout, le score ne bougeait pas à la pause (1-1).

Au retour des vestiaires, les hommes de Zlatko Dalic essayaient de montrer un meilleur visage. Mais le Portugal dominait les débats.. Comme en première période, Bruma, en forme, était le joueur qui apportait le danger dans la surface croate. Il était bien aidé par Cancelo et Ruben Neves (frappe lointaine à la 60e). Les Lusitaniens poussaient et n’étaient même pas loin de doubler la mise sur un csc adverse de Milic (78e). Ruben Neves, Bruno Fernandes, André Silva : le danger venait de tous les côtés pour la Croatie qui tenait tant bien que mal. Malgré des occasions, le Portugal ne parvenait pas à marquer ce deuxième but qui aurait été mérité. Score final : 1-1. Sans Cristiano Ronaldo, l’équipe de Fernando Santos, menée par un très bon Bruma, a montré un visage très séduisant. Elle aura l’occasion de confirmer lundi face à l’Italie en Ligue des Nations. De son côté, la Croatie, en reconstruction, devra hausser son niveau d’un cran mardi face à l’Espagne.

Footmercato

Leave a Comment