ACTUSEN
Jour de véritéNewsPolitique

Leader du Mouvement républicain «Guindi Askan Wi», Fallou Ndiaye conteste Abdou Lahad Ka comme Coordonnateur de Mbacké et s’en prend à Thierno Lo et Ousmane Sonko

En tournée dans les quartiers périphériques de Touba Sam, ce week-end, l’ex-chargé de communication de l’Alliance pour la République (Apr) à Bergamo en Italie en a profité pour désavouer certains de ses camarades qui assignaient le poste de coordonnateur départemental du comité de parrainage à leur mentor. Fallou Ndiaye, qui a déploré les cas d’achats de conscience, depuis le début de la campagne de parrainage, a exprimé son souhait de voir des sanctions appliquées contre les commanditaires. Aussi, le responsable de l’Apr à Madyana a désavoué l’ex-ministre Thierno Lo et traité de ridicule le patron du «Pastef», Ousmane Sonko.

Dans le cadre de ses activités de collecte de signatures pour le candidat de la Coalition «Benno bokk yaakaar», Fallou Ndiaye a effectué une tournée aux quartiers «Thiounène» et  «Keur Gole» (Touba Sam), avec sa délégation, composée, entre autres, de Serigne Modou Mbacké Bara Dolly, chef religieux-politicien. Une tribune qu’il a saisie pour démentir certains de ses camarades de l’Alliance pour la République (Apr), qui ont attribué le titre de Coordonnateur du Comité de parrainage au  maire-politicien, Abdou Lahad Ka. «Aucun responsable n’a été désigné comme Coordonnateur de la campagne de collecte pour le parrainage dans le département de Mbacké, mais il y a un Coordonnateur régional, qui va déléguer une personne ou bien y venir pour la récupération des fiches», a-t-il démenti.

Interpellé sur les cas d’achats de conscience qui ont défrayé la chronique, lors de cette quête de signatures pour valider leur candidature, le chef de file du Mouvement républicain «Gindi askan wi» réprime cette pratique et préconise des sanctions à l’encontre des commanditaires. «Il faut appliquer la loi, en sanctionnant toute personne impliquée dans cette affaire, y compris les membres de la Mouvance présidentielle. Certains responsables avaient fait croire au Président Macky Sall, qu’ils sont les leaders incontestés à Touba. Ainsi, notre mentor, qui est très expérimenté en politique, a décidé de les envoyer à la base pour être édifié sur le mérite de chacun. Mais on pourrait rester à Dakar, en appelant, région par région, afin de collecter notre quota de signatures. C’est pour cela, qu’ils filent des mallettes d’argent, parce que ces responsables de l’Apr ne peuvent pas respecter leurs promesses», a dénoncé Fallou Ndiaye, qui a promis de récolter 1000 signatures.

«L’ancien ministre Thierno Lo est un cadavre-politique ; Ousmane Sonko n’est pas notre adversaire, car…»

Après son réquisitoire incendiaire contre certains responsables locaux des rangs marron-beige, l’initiateur de la rencontre n’a pas manqué de déclarer «personae non grata» à Touba ceux qu’il qualifie de mercenaires, à l’image de l’ex-ministre de l’Environnement sous le Magistère de Me Abdoulaye Wade, Thierno Lo.  «A défaut d’avoir une base politique à Darou Mouhty, Thierno Lo s’est refugié à Touba, chez un pionnier de l’Apr, avec des mallettes pour acheter des signatures. Sur ce, il fait semblant de soutenir notre candidat. Qu’il retourne dans son fief, d’où il a été expulsé», a-t-il ajouté.

S’exprimant sur le cas Ousmane Sonko, Fallou Ndiaye estime que le leader du Parti Pastef/les patriotes n’est pas un adversaire de taille. «Le leader du Pastef n’est pas notre adversaire, parce qu’entre Macky Sall et Ousmane Sonko, c’est comme un Lycéen et un Titulaire d’un bac +3, ils n’ont pas le même niveau», a-t-il, ainsi, tourné en dérision l’ancien Inspecteur des Impôts et Domaines.

Les populations de ces deux quartiers visités ont, tout de même, remis un cahier de doléances à leur hôte, en lui indiquant les conditions de vie précaires (l’absence totale d’électricité, la pénurie d’eau, le manque d’infrastructures routières et sanitaires) auxquelles elles font face. Si leurs difficultés trouvent solutions, le Président de la République gagnera, ainsi, leur confiance pour la Présidentielle de 2019.

Toutefois, l’ex-chargé de communication de l’Apr à Bergamo en Italie leur a offert un tonne de ciment pour la construction de leur mosquée et leur a promis de transmettre leur requête aux Autorités étatiques.

Mor Mbaye CISSE, (Correspondant à Touba) Actusen.sn

 

Leave a Comment