Dans le cadre de la densification de la carte sanitaire, la Commune de Touba, en partenariat avec l’Etat, a inauguré, hier, un nouveau Poste de santé, à Touba Hlm, plus précisément au quartier Diané. Cette infrastructure, qui a coûté 70 millions F Cfa, va soulager les populations des quartiers périphériques, à l’image de Diané, Touba Alieu, Touba Hlm.
Dépourvu d’infrastructure sanitaire, le quartier Diané à Touba peinait à avoir une prise en charge rapide de ses patients. Ainsi, la Mairie de Touba, en collaboration avec le Gouvernement, a érigé, hier, un Poste de santé dans cette zone très enclavée située à environ 5 km du centre-ville. Profitant de la cérémonie de réception de ce «bijou», l’édile de la capitale du «Mouridisme» est revenu sur la genèse de cette structure sanitaire, tout en se réjouissant de sa réalisation.
«Ce 6e Poste de santé, construit par la Commune, fait partie de notre bilan municipal. En effet, nous l’avons réalisé à un coût de 60 millions F Cfa et l’Etat du Sénégal nous a appuyés à hauteur de 10 millions F Cfa pour l’achat de l’équipement. En plus, il est rare de voir un vaste Poste de santé clôturé à l’image de celle-ci, mais on l’a programmé ainsi, parce que la Mairie a envisagé, ultérieurement, de l’ériger en Centre de santé. Et nous ne voulons pas avoir un problème d’espace. Sur ce, j’exhorte les populations à laisser les places publiques, où on doit implanter des Postes de santé, mosquées, écoles coraniques et autres», a indiqué Abdou Lahad Ka.
A en croire Dr Dieng, le Chef District sanitaire de Touba, ladite structure, qui dispose d’une Maternité, avec une Salle d’accouchement, de travail, des Salles d’hospitalisation, de soins, entre autres, est fonctionnelle. Car le personnel y est affecté et les médicaments sont sur place. Le sous-préfet de Ndame, Mansour Diallo, a saisi cette occasion, pour annoncer le renouvellement de tous les Comités de santé, après le grand «Magal» de Touba.
Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Mbacké (Actusen.sn)