ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Réseau Départemental des Enseignants de l’Apr de Fatick : Serigne Moustapha Mbacké Diouf, aux commandes

La Section départementale de Fatick du Réseau national des enseignants apéristes a tenu, hier, son Assemblée générale. Sans surprise, c’est Serigne Moustapha Mbacké Diouf,  qui a été plébiscité devant le responsable national, le ministre Youssou Touré.

La longue léthargie qu’a connue le Réseau départemental des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) de Fatick est, maintenant, un vieux souvenir. En effet, l’Assemblée générale d’installation s’est tenue, ce samedi, devant un parterre d’enseignants et de sympathisants. Et comme attendu, Serigne Moustapha Mbacké Diouf, un proche collaborateur de Birame Faye, Directeur de l’Agence pour la maitrise de l’énergie (Aeme), est porté à la tête du Réseau. Il a été installé par le responsable national Youssou Touré, accompagné de son staff.

Pour ses premiers mots, le natif de Fatick déclare : «il est vrai que quand on vous responsabilise, apparemment, la tâche n’est pas facile, mais quand vous avez à vos côtés des hommes et femmes dévoués et engagés, il n’y a pas de crainte à se faire».

Ce Réseau, bien que composé d’enseignants, s’active, aussi, dans la politique. D’où, cette déclaration d’Ameth Suzanne Camara : «nous sommes venus avec le ministre Youssou Touré, pour propulser la structure et encourager les enseignants à venir militer et à venir, aussi, bouger avec la structure nationale pour relever le défi qui est la réélection du Président Macky Sall, dès le premier tour, en Février 2019».

Poursuivant son propos, il ajoute : «nous sommes en phase avec le parrainage. Notre objectif est de collecter plus de 65 000 signatures dans le pays et que tous ces parrains soient des enseignants». Et Ameth Suzanne Camara de conclure : «déjà, ici, à Fatick, on nous signale plus de 1500 signatures et ils sont déterminés à faire plus». Revenant sur les potentielles grèves, qui risquent de secouer l’année scolaire, le syndicaliste dira : «je pense que le Président Macky Sall et son Gouvernement ont beaucoup fait pour nous, enseignants. Le point central c’était l’indemnité de logement. Les enseignants l’ont dit, tout à l’heure, dès fin Octobre, ils verront une avance, concernant cette indemnité de logement».

Du côté des lenteurs administratives, les rappels, la validation etc., autre casse-tête pour les soldats de la craie, Ameth Suzanne Camara estime que «c’est un problème de mise en œuvre. Nous demandons au Gouvernement d’accélérer les choses et que les enseignants continuent le dialogue  avec lui, jusqu’à ce que toutes les revendications soient satisfaites».

Matar DIOUF, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)

Leave a Comment