Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a accueilli ce mercredi à Dakar le 5e congrès du réseau international francophone de formation policière (Francopol), qui fête ses dix ans d’existence.
Axée sur le thème : «gestion des risques et des nouvelles menaces», cette rencontre présidée par le Directeur de cabinet (Dircab) du ministre Aly Ngouille Ndiaye a vu la participation de 160 personnes en provenance d’une vingtaine de pays, principalement, des hauts responsables de services de police et de gendarmerie ainsi que des partenaires universitaires et institutionnels du milieu de la sécurité publique de la francophonie.
L’objectif visé par cette rencontre «est de partager avec nos partenaires sénégalais en connaissance en matière de lutte contre le terrorisme, de lutte contre la criminalité organisée, contre les flux migratoires et acquérir aussi des compétences».
D’après le Dircab, «au cours des dernières années, beaucoup de pays de notre continent ont été atteints par des actes de violences et de terrorisme».
Et pour que le Sénégal soit épargné à cette situation, ajoute-il, «il nous faut appréhender et comprendre les contours afin de les combattre ensemble par la réflexion et l’action».
Il a magnifié également le rôle que la police joue à travers ses équipements et ses engagements. «La police nationale est aux niveaux standards internationaux en termes de formation, d’équipements et d’engagement dans le cadre de la lutte contre les nouvelles formes de mœurs», a-t-il dit.
Mansour SYLLA (Stagiaire-Actusen.sn)