A LA UNE News Société

Les recommandations d’ADHA pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle invite, par la même occasion, les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non-gouvernementales à organiser, ce jour-là, des activités conçues pour sensibiliser l’opinion.

Seulement, dans de trop nombreux pays, les femmes et les filles sont encore considérées comme mineures, ou objets, ou esclaves et subissent des violences et autres formes de traitements cruels, inhumains et dégradants. A la veille de cette célébration, Action pour les droits humains et l’Amitié incite les pouvoirs publics à une réelle prise en charge de la question liée au genre. Babacar Mbengue, le président et ses camarades propose des recommandations puisqu’au Sénégal, les femmes sont victimes chaque année de violences conjugales graves.

Non sans s’indigner de la situation que vivent les filles et les femmes malgré les initiatives des autorités, ils encouragent l’État à faire preuve de plus de considération à l’égard de celles-ci. Dans un communiqué reçu à la Rédaction de Actusen.sn, l’Association recommande le renforcement des capacités des organisations de la société civile dans la lutte contre les violences faites aux femmes et le lancement de campagnes de sensibilisation de grande envergure afin d’éradiquer ce phénomène.

Elle appelle aussi à l’application rigoureuse des instruments de protection tels que : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la Convention contre la Torture et autres Peines ou Traitements Cruels, Inhumains ou Dégradants et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des Femmes. Action pour les Droits humains et l’amitié interpelle ainsi les autorités compétentes, les juges et toutes les organisations de défense des droits humains, pour une réelle prise en charge de la question liée au genre.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

En prison depuis 2023 pour tentative de viol à Ziguinchor : le médecin finalement…

Actusen

Cheikh Oumar Anne : «Amadou Ba va assumer son statut de chef de l’opposition avec fermeté pour revenir dès 2029 aux affaires»

Actusen

Affaire de présumée escroquerie au visa : le lutteur Lac de Guiers 2 placé sous mandat de dépôt

Actusen

Laissez un commentaire