C’est une réponse du berger à la bergère. Le ministre-conseiller du Président Macky Sall, Isma Dioum, a apporté une réplique très salée à son camarade de Parti, Lat Diop. En visite à Touba, pour massifier sa base politique, ce dernier avait souligné un manque de relais entre les populations de la Cité religieuse et son mentor de Chef d’Etat. Une déclaration qui a fini de mettre le responsable des républicains du ‘’Baol’’ dans tous ses états. Isma Dioum, qui a balayé d’un revers de main cette sortie du Directeur de la Coopération et des Finances extérieures, qu’il qualifie de fausse, a, ainsi, réagi, avant-hier, en marge d’une visité de proximité au quartier Touba Yonou Darou, en vue de préparer le démarrage de sa campagne présidentielle.
Lors d’un meeting de ralliement à Touba, le Directeur de la Coopération et des Finances extérieures, Lat Diop, dénonçait ce qu’il qualifiait de manque de relais entre le Président de la République et Président du Parti au Pouvoir, l’Alliance pour la République et les populations de Touba. Ce, pour expliquer les défaites répétitives du Parti présidentiel dans la capitale du «Mouridisme». Ainsi, il avait conseillé ses camarades au sommet d’être plus proches des habitants. Mais erreur ! Car, ses propos lui ont valu un recadrage digne du nom de la part du ministre-conseiller du Président de la République. Isma Dioum, puisqu’il s’agit de lui, se sentant offensé par cette sortie de son camarade Lat Diop, a, catégoriquement, pris le contre-pied du responsable de l’Alliance Pour République à Guédiawaye, tout en le raisonnant.
«Lat Diop peut venir dans le département de Mbacké, pour renforcer la base affective du Président Macky Sall, mais il n’a pas à remettre en cause ce que nous sommes en train de faire. En effet, on a entamé un travail de densification de notre réseau politique depuis longtemps. Mais il ne doit pas minimiser nos efforts consentis dans le département. Ses propos sont fondamentalement erronés, parce qu’ils ne correspondent pas à la réalité. On n’y voyait pas son ombre, dans les moments difficiles», a démenti le leader de l’Apr au quartier Ndame de Touba, Isma Dioum.
Après son réquisitoire incendiaire à l’encontre de son camarade Parti, l’hôte du jour du quartier Touba «Yonou Darou» s’est défoulé sur les détracteurs de l’actuel régime, en les qualifiant ‘’d’opposant en mal d’audience’’ qui n’ont pas d’arguments, pour faire face à leur candidat.
Par ailleurs, Isma Dioum s’est glorifié du bilan de son mentor dans le ‘’Baol’’. «Nous remercions notre mentor pour la construction d’infrastructures, dont l’autoroute Ila Touba qui est un outil de développement. Ce bijou suffit, à lui seul, comme bilan pour réélire le Chef de l’Etat, candidat à sa propre succession. En plus, le président Macky Sall est dans le rattrapage du retard des investissements accusés par les précédents régimes».
Quant à Mame Diarra Gaye, responsable des femmes de l’Apr, dans ledit quartier, elle lui a remis un cahier de doléances des habitants, tout en lui affirmant leur soutien.
«Beaucoup d’hommes politiques sont passés, ici, mais ils n’ont pas honoré leurs promesses. Nous peinons à obtenir des financements. La Délégation pour l’entreprenariat rapide, nous en entendons parler, seulement. Or, nous voulons des chaises, des bâches, des matelas, entre autres. Nous vous soutenons grâce à l’espoir que nous fondons sur vous», martela la porte-parole des femmes sous les applaudissements nourris de celles-ci.