ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Mbaye Tine, maire de Taïf: «Touba reste une équation à plusieurs inconnues pour l’Alliance pour la République»

Malgré les milliers de parrains collectés par ses camarades à Touba, le leader des Républicains dans la commune de Taïf reste très sceptique. Conscient que la ville sainte n’est pas tout à fait acquise par la mouvance présidentielle, Mbaye Tine, maire de la ville conseille à ses camarades de parti de faire le maximum pour gagner dans leurs localités. Selon l’édile de Taïf qui s’exprimait, hier, en marge de l’édition 2018 de la finale de la Coupe du maire, c’est la seule chose qui peut permettre de renverser la tendance à Touba.

Située à environ quarante kilomètres de Touba, la Commune de Taïf est le fief des partisans du président Macky Sall. Elle fait l’objet de convoitise de bon nombre de leaders de l’opposition, dont Me Madické Niang qui a, récemment, rencontré certains dignitaires de la ville. Mais Taïf reste ancré aux prairies marron-beige. Ce qui fait dire au maire et responsable de l’Alliance pour la République que «ces visites ne l’ébranlent guère, car le terrain étant déjà conquis» par son camp.

«Nous les défions à nouveau comme je l’avais fait en 2017, parce que je garde le même espoir. Je ne vais pas me laisser ébranler de la venue de Me Madické Niang, parce que, sur le plan politique, les populations de Taïf ne le connaissent pas, ni lui, ni Ousmane Sonko, encore moins Karim Wade», s’est-il glorifié.

Interpellé sur la vie politique du Parti au pouvoir dans le département, Mbaye Tine qui s’exprimait, hier, en marge de l’édition 2018 de la finale de la Coupe du maire, a, pourtant, pris le contre-pied de ses camarades qui pensent que «le terrain est, déjà, balisé à Touba» pour le Parti au pouvoir. «La ville sainte reste une équation à plusieurs inconnues. Et il faut le reconnaître. Nous avons des difficultés, mais compte tenu de l’engagement des leaders, l’arrivée des nouveaux responsables, les porte-à-porte, entre autres, je suis optimiste à l’idée que la tendance sera renversée d’ici 2 mois.  Les 14 Communes (sur 16) sont avec le président Macky Sall, qui y a largement gagné lors des élections législatives. En plus, il faut que chacun travaille à faire gagner la Coalition Bby chez soi. Ainsi, le parti pourra le remporter le scrutin dans toutes les Communes», a-t-il préconisé à l’endroit de ses camarades, leaders locaux.

A l’issue de cette finale remportée par les «Lionceaux de Taïf» contre «Kaani gi», le maire «apériste» a offert une enveloppe de 300.000 F Cfa pour les finalistes, 12 jeux de maillots et 12 ballons pour toutes les équipes participantes.

Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Mbacké (Actusen.sn)

Leave a Comment