Plus qu’on s’approche de l’élection présidentielle du 24 Février 2019, plus les nerfs se chauffent. Le 16 décembre dernier, veille du Club de Paris, où »Thiompal » et ses ‘Thiompalettes » étaient allés s’endetter 7356 milliards de F Cfa auprès des Bailleurs, Karim Wade, alias »Xessé boy », citoyen français, interdit de s’inscrire sur les listes électorales, a jeté du sable dans le couscous d’Amadou Ba.
L’Argentier de l’Etat, que les Livres d’Histoire n’ont jamais pris en train de s’adonner à du »oeil pour oeil, dent pour dent », s’est énervé et a cogné fort sur l’enfant gâté, réfugié à Doha.
Hier, Barthélemy Dias et Ousmane Sonko, qui se croyaient être dans un pays démocratique, où ils devraient, logiquement, avoir la possibilité de se promener dans les quatre coins de »Sunu Gaal » sans être inquiétés, l’ont appris à leur dépens.
Car le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et son Jack Bauer les ont gazés, sans retenue. Au motif que Barth’ et l’Inspecteur radié des Impôts et Domaines avaient créé un attroupement en Centre-ville. Or, ils n’avaient ni ceinture explosive, ni projet d’attenter à la Sûreté de l’Etat.
Et, puis, de la même manière que »Salatul Ala Fatiha » fait le tour du pays, discute avec les Sénégalais, leur promet des choses qu’il n’a jamais pu réaliser en six ans de règne, Dias-fils et le leader du Pastef-Les Patriotes devaient avoir la possibilité d’aller au contact de leurs semblables. Alors, à bas cette politique de deux poids, deux mesures. A bas »jaay doolé » (utiliser la loi du plus fort).
Mame Sagar (Billet-SourceA)