Certaines langues laissent croire que le gros échec de la grande Coalition de l’opposition, «Mankoo Taxawu Senegaal» est dû à un trait de désunion orchestré par Me Abdoulaye Wade et son fils, Karim.
Le Quotidien, dans sa livraison de ce mercredi, rappelle ce qui était mentionné sur un communiqué du Parti démocratique sénégalais (Pds). «Le Pds étant la principale de formation politique, reste encore disposé à sauver cette initiative de Mankoo, qui a été lancée par le Président Wade. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’implication de Oumar Sarr et Karim à la suite de Me Wade », a précisé le journal.
En tout cas, pour les Libéraux, leur mentor, Abdoulaye Wade, est bel et bien le «parrain» de l’initiative de cette défunte coalition.
Pourtant, Le Quotidien explique même qu’il avait déjà posé le cas, en parlant de «K de rivalité dans Mankoo» dans une de ses publications. Aujourd’hui, ce qu’on note c’est tout simplement le rapprochement entre Pape Diop et son ancien mentor.
De même, entre Modou Diagne Fada et le Pds, c’est encore le divorce qui se fait voir au moment où Idrissa Seck et Malick Gackou sont restés contre le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr.
«Le Pds avait voulu saboter notre dernière manifestation au boulevard De Gaulle, en évoquant un retour de Karim, alors que l’ordre du jour portait exclusivement sur la libération de Khalifa Sall», a affirmé un ancien membre fondateur de ladite coalition de l’opposition sous le couvert de l’anonymat.
Maintenant que le divorce semble être déjà consommé, que chacun se débrouille de son côté pour prouver à l’autre sa force de frappe. Le 30 juillet, date des Législatives, nous en dira un peu plus.
Actusen.com