Des Associations d’éleveurs se sont retrouvées au Centre socio-collectif de Dahra, pour ergoter sur les problèmes qui secouent le sous-secteur de l’élevage au Sénégal.
Selon Ameth Sow, éleveur établi à Keur Momar Sarr, « au Sénégal, les éleveurs broient du noir pendant la fête de la tabaski ».
Selon lui, « L’ouverture des frontières avant la fête de la tabaski est un risque pour le cheptel ». Et l’État doit accompagner les éleveurs, en leur dotant, très tôt, d’aliments de bétail, si l’on sait que la saison sèche dure 9 mois au Sénégal ».
Pendant quatre tours d’horloge, les professionnels de l’élevage ont mis à nu d’autres difficultés liées aux feux de brousse dans plusieurs localités et exigent la mise en place de pare-feux, pour protéger le tapis herbacé.
Pour rappel, lors de la célébration de la dernière Journée de l’Elevage tenue à Ndioum, le Président Macky Sall avait annoncé la criminalisation du vol de bétail, mais cette loi peine à être appliquée, disent-ils, car les voleurs semblent être protégés au grand dam des éleveurs, qui pédalent souvent dans le néant en cas de procès.
Le député Aliou Dembourou Sow, par ailleurs Président de la Convergence des éleveurs républicains, venu assister à la rencontre, a promis de rendre compte à qui de droit, par rapport aux doléances de ses pairs, malgré les efforts du Gouvernement ».
Moustapha Ndiaye (Linguère)