La pose de la première pierre du Port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou a eu lieu, le 27 Novembre dernier, à grand renfort de publicité. Mais plus les jours passent, plus la polémique continue d’enfler autour de «Senegal Port Minergy», attributaire du marché d’un coût global de près de 290 milliards de FCfa.
A l’origine de la controverse : l’un des investisseurs devant sortir de terre le futur bijou. Son nom : Dame Diané.
D’abord, l’homme, qui fait partie des investisseurs devant construire le Port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, est un spécialiste de la friperie.
Et, dans un passé encore récent, son usine de friperie a pris feu, à trois reprises, à Diourbel, a appris Actusen.com de sources généralement bien informées.
Alors, Dame Diané et ses amis investisseurs de «Senegal Port Minergy» traînent-ils une farouche réputation dans l’art de construire des Ports de la trempe du projet prévu à Bargny? C’est tout un débat.
Ensuite, si certains adorent ergoter sur la Société chargée de procéder à l’érection dudit Port, c’est parce que ce même Dame Diané est, selon toujours les sources de Actusen.com, un ami de longue date de la Première Dame Marième Faye Sall.
D’ailleurs, elles ont fait ensemble leurs humanités dans la capitale régionale du Baol. La preuve, l’homme en question et l’épouse du Chef de l’Etat ont, confie-t-on, partagé ensemble le Cours d’initiation (CI), à l’Ecole élémentaire.
Alors, ces relations de longue date ont-elles pesé sur la balance, quand il s’est agi de confier à «Senegal Port Minergy» l’érection du Port minéralier et vraquier Bargny-Sendou ? Ou est-ce parce que la Société « Senegal Port Minergy » dispose d’un lisse Cv dans l’érection de Ports minéraliers qu’elle a décroche ce marché de 290 milliards F Cfa? Actusen.com préfère donner sa langue au chat.
Ce que votre Site sait, par contre, c’est que la Première Dame et Dame Diané ont gardé les vaches ensemble, quand, il y a de cela plusieurs années, ils se sont retrouvés aux Etats-Unis. Où ils ont encore solidifié leurs relations amicales.
Des relations teintées de cordialité et d’affection que le temps n’a jamais réussi à impacter. Mieux, les deux familles sont devenues si proches que beaucoup croiraient qu’elles entretiennent des relations de parenté, dit-on.
Pour rappel, le Port a pour ambition de permettre au Sénégal de franchir un palier dans son ambition d’être un hub maritime, a déclaré le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, à Rufisque, lors de la pose de la première pierre de cette infrastructure portuaire.
Mieux, plus de 95 % des échanges extérieurs du Sénégal se font par voie maritime avec plus de 12 millions de tonnes par an générant plusieurs milliers d’emplois directs et indirects. D’où l’importance de développer ce secteur.
Richard SAMBOU (Actusen.com)