Le personnel contractuel du Théâtre national Daniel Sorano gardera vivace dans les mémoires cet acte du Président de la République.
En effet, Macky Sall, qui a, il y a quelques mois, promis d’appuyer les acteurs culturels à hauteur de 100 millions F Cfa, s’est engagé à payer 93 685 591 francs Cfa représentant les arriérés de cotisations sociales à l’IPRES, de 1986 à 2009, des agents contractuels.
C’est du moins ce qu’a appris Actusen.com d’un communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication parvenu à sa Rédaction et dont voici l’intégralité.
COMMUNIQUE
« Son Excellence MonsieurMacky SALL, Président de la République, Premier Protecteur des Arts, des Lettres et des Artistes vient de prendre une décision de grande portée sociale en faveur du personnel du Théâtre national Daniel Sorano. En effet, l’Etat s’est engagé à payer 93 685 591 francs Cfa représentant les arriérés de cotisations sociales à l’IPRES, de 1986 à 2009, des agents contractuels.
Une vieille doléance sociale des travailleurs vient ainsi d’être réglée.
Parallèlement à cette importante mesure sociale, le Gouvernement manifeste aussi de manière permanente sa ferme volonté de relancer les activités du Théâtre national Daniel Sorano pour lui permettre de retrouver son lustre d’antan. Cela s’est traduit, entre autres, par :
- L’augmentation des ressources budgétaires allouées chaque année qui sont passées de 376 000 000 de francs en 2014 à 450 000 000 de francs au cours de l’année prochaine.
- La préparation et la mise en œuvre d’unimportant projet de réhabilitation et de modernisation des locaux et des équipements dont l’étude, financée par l’Etat pour un montant de 22 000 000 de francs,vient d’être finalisée.
C’ est pourquoi, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil d’Administration , la Direction générale et l’ensemble du personnel remercientvivement Monsieur le Président de la République pour son soutien constant et formulent à son endroit des vœux de réussite dans l’ œuvre de construction nationale qui reste et demeure son idéal de gouvernement ».