Colobane est devenue, ce vendredi 27 septembre, le lieu de convergence des fidèles musulmans. Personne ne veut manquer sous aucun prétexte, l’inauguration de la Mosquée Massalikoul Jinane, prévue ce jour. La mosquée a été prise d’assaut dès les premières heures de la matinée et les gens continuent d’affluer vers cet édifice qui fait partie sans doute des plus grands en Afrique de l’Ouest.
Certains fidèles y ont même passé la nuit, histoire d’avoir une bonne place à l’heure de la prière du vendredi. Il est difficile de se frayer pour accéder à la grande mosquée. Personne ne veut rater l’inauguration de ce nouveau symbole du rayonnement de la confrérie mouride.
Construite par des Sénégalais, elle a une capacité d’accueil de 30 000 places (10 000 à l’intérieur et 20 000 sur l’esplanade). Outre l’imposante mosquée, le complexe abritera un Institut d’études islamiques, équipé d’une salle de conférences dernier cri et d’une luxueuse résidence pour le khalife et ses invités, pouvant accueillir jusqu’à cent personnes dans des conditions dignes d’un grand hôtel Dakarois.
Actusen.sn