L’enquête carbure à une vitesse exponentielle dans l’affaire du meurtre du détenu Ibrahima Mbow, abattu d’une balle, lors de l’émeute survenue à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. En effet, après que le Régisseur de cette prison a été auditionné par la Division des investigations criminelles, c’est au tour de l’épouse et de la maman du défunt de faire face aux enquêteurs. D’après la Rfm qui file l’info, dans son édition de 12heures, ce dimanche, c’est demain lundi 17 octobre que ces dernières seront entendues par les policiers.
Pour rappel, Ibrahima Mbow a été arrêté puis placé sous mandat de dépôt, à la veille de la fête de tabaski, pour avoir acheté un bélier supposé avoir été volé. D’ailleurs, sa famille dément, sur toute la ligne, une quelconque responsabilité de ce talibé mouride, qui a été inhumé, il y a quelques jours à Touba.
C’est le 20 septembre passé, que les détenus de la Mac de Rebeuss se sont révoltés, après avoir observé une grève de la faim de plusieurs jours, en guise de protestation de leurs terribles conditions de détention et de leur longue détention. S’ensuivirent des affrontements avec les gardes pénitentiaires épaulés par d’autres forces de l’ordre qui ont occasionné 41 blessés, dont 24 matons.
En fin de semaine dernière, l’Association chargée de l’insertion des anciens détenus a publié un communiqué, dans lequel des familles d’autres prisonniers blessés, avouent que leurs parents en détention à la prison ont reçu des balles réelles.