Comme ce furent les cas en 2004, 2009, 2014 et 2016 à cause des dates « républicaines », les Journées mondiales de la jeunesse (Jmj) des fidèles catholiques du Sénégal connaissent un décalage. Sous le thème : «Le Puissant fit pour moi des merveilles», elles ont lieu le week-end du 1er au 02 avril, au lieu des 8 et 9 avril, dans les 7 Diocèses du Sénégal soit une semaine avant les festivités pascales.
Dans le Diocèse de Dakar, elles se passent à Pikine, dans le doyenné des Niayes en la Paroisse Notre Dame de Pikine, précisément, au stade Alassane Djigo. Cette fois, ce n’est pas parce que la date coïncide avec un rendez-vous du calendrier républicain, mais c’est une décision du Clergé du Sénégal.
L’annonce a été faite, ce mercredi, par le chargé des Jmj, abbé Pascal Fap Tening Diome, lors d’un point de presse du Comité d’organisation à Pikine. «Les Jmj sont décalées une semaine avant la solennité du dimanche des Rameaux, c’est-à-dire le week-end du 1er au 02 avril», a-t-il déclaré ce mercredi, au cours d’un point à presse animé par le Comité d’organisation.
Selon abbé Pascal Fap T. Diome, cette décision à été prise pour permettre aux jeunes non seulement de vivre les Jmj en famille de Dieu, mais aussi, de leur permettre de passer la solennité du dimanche des Rameaux dans les paroisses respectives. Avant d’ajouter: « c’est le Clergé qui en décide, le dimanche des Rameaux n’est pas une date figée ».
A ses côtés, il y avait le président de la Fédération des imams de Pikine, imam El Hadj Malick Niang. Quant au Curé de la Paroisse Notre Dame de Pikine, abbé Maixant Sagna, le choix de Pikine est symbolique. Première paroisse de la banlieue, elle est mère de plusieurs autres aujourd’hui comme Jean Bosco de Guediawaye.
Mieux, dira-t-il, la Paroisse de Pikine, avec 1,5 million de fidèles, compte, aussi, 13 communautés ecclésiales de base (Ceb) dont 7 à Pikine et 6 à Thiaroye.
Gaston MANSALY (Actusen.com)