L’ancien Premier Ministre du Sénégal dément, de manière nuancée, détenir, dans un passé récent, des parts à hauteur de 10% dans une Société de concession minière, avec permis d’exploitation, selon le Rapport 2013 de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive (Itie).
Interpellé sur la question, ce dimanche, par Actusen.com, en marge du premier anniversaire de son Parti politique, l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act), Abdoul Mbaye, dans un langage clair-obscur, estime que c’est de la poudre aux yeux, une mise en scène de ses «contempteurs», pour détourner la vérité des faits.
«Je crois que vous ne citez pas le Rapport, mais le Ministre qui cite ce document, raconte des histoires, malheureusement. Ce ministre, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Thiès, je l’ai connu jeune. Il dit vrai en partie. Il ment pour le reste», s’énerve Abdoul Mbaye.
Visiblement excédé, le Premier Chef du Gouvernement de Macky Sall de lâcher : « ce n’est plus ni moins que des contrevérités balancées çà et là à-mêmes de me salir». Lui, qui, alors banquier de son état, a investi, comme tout Sénégalais pourrait le faire, dit-il, dans le domaine aurifère.
«En tant qu’investisseur sénégalais, j’avais pris des actions dans une Société aurifère. Je n’étais pas Premier Ministre. J’étais banquier et j’avais des moyens d’investir. Depuis, j’ai quitté cette Société.
Vous aurez remarqué qu’il (Ministre) ne cite pas cette Société. Car s’il l’avait citée, les journalistes verraient si cette Société est en activité ou pas», a tenté de se dédouaner l’ancien Pm du Sénégal.
«Quand je la quittais, la Société n’était pas en activité. Ce, jusqu’à aujourd’hui. Alors, où sont ces 30 tonnes d’or. On attend qu’il prouve leur exportation et, également, les sommes qui sont rentrées dans mes poches.
Enervé par Aly Ngouille Ndiaye, Abdoul Mbaye dit que c’est le Fbi qui va interroger le ministre de l’Industrie et des Mines
C’est triste. Je crois qu’il est en train de perdre son calme et sa sérénité parce que c’est le Fbi désormais, qui va l’interroger sur ce qui s’est passé au sujet du pétrole et du gaz», contre-attaque Abdoul Mbaye.
Pour rappel, lors de son passage à l’émission « Face aux citoyens » sur la Rts, le ministre de l’Industrie et des Mines a cité le Rapport 2013 de l’Itie, qui, à sa page 87, mentionne que la Société minière à laquelle a appartenu Abdoul Mbaye avait produit 30 tonnes d’or. Et que si ce dernier détenait seulement 6% d’actions, il devrait, en principe, se retrouver avec 20 milliards F Cfa, une fois que cette quantité aurifère était vendue.
Toujours lors de cette émission, Aly Ngouille Ndiaye a constaté, pour s’en émouvoir que, son nom (celui d’Abdoul Mbaye qu’il s’est toujours gardé de citer nommément) avait subitement disparu du Rapport 2014 de l’Itie. Une charge que l’ancien Chef du Gouvernement de Macky Sall, qui s’est mué en farouche opposant du régime, ne semble pas avoir goûtée. Affaire à suivre…
Gaston MANSALY (Actusen.com)