Il est de plain-pied dans une campagne électorale. Lui, c’est le Professeur Abdoulaye Bathily, candidat à la Présidence de la Commission de l’Union africaine.
Au détour d’une rencontre d’échanges sur son Programme de campagne à laquelle ont pris part plusieurs autorités sénégalaises dirigées par l’Envoyée spéciale du Président de la République Aminata Touré, l’ancien Secrétaire général national de la Ligue démocratique a déclaré que « le projet panafricain est un projet noble, car il s’agit de la rédemption du Continent africain.
Il s’agit de réhabiliter le Continent africain et lui donner la place qu’il mérite, dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit, également, de faire de l’Afrique un acteur positif dans la transformation du monde et de lutter pour un monde meilleur pour l’ensemble de l’humanité ».
De l’avis du Pr Abdoulaye Bathily, « ce projet-là, nous ne nous y engageons pas, de manière légère. C’est un engagement, qui est dans la trajectoire d’une vie. Cette rencontre marque une date importante, quelle que soit l’issue, car des populations africaines se sont mobilisées pour forger leur destin. Et après cette rencontre, ces échanges et ce dialogue continueront ».
Evoquant les raisons de sa candidature, le prédécesseur de Mamadou Ndoye à la tête de la Ligue démocratique s’est voulu formel : « cette candidature est motivée par la volonté de contribuer à la régénération du projet panafricain. L’Afrique traverse, aujourd’hui, une période très difficile de son histoire.
Je me suis engagé en solidarité avec les forces qui militent pour le développement et pour la paix. Grâce au soutien de mon pays, aujourd’hui, l’opportunité m’est donnée de contribuer à cet objectif. Au delà du Sénégal, la candidature intéresse la région avec la Cedeao qui m’a endossé. Mon pays, c’est le Sénégal mais c’est aussi l’Afrique, toute l’Afrique. Il s’agit de réaliser un rêve qui m’est commun avec beaucoup de ma génération ».
Actusen.com