ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Abdoulaye Martin Samb, plénipotentiaire de Bamba Fall : « nous avons créé un front anti fraude avec la Coalition gagnante « Wattu Senegaal »

En conférence de presse ce jeudi après-midi, Abdoulaye Martin Samb, plénipotentiaire de la Coalition « Mankoo taxawu Senegaal » dans l’arrondissement de Dakar-Plateau, a déversé son trop plein de colère lié à l’organisation houleuse des élections législatives.

Profitant de l’occasion, Martin Samb a aussi annoncé qu’un comité de veille anti-fraude a été créé en collaboration avec la Coalition Gagnante « Wattu Senegaal ».

Cette décision est motivée, affirme le Conseiller municipal à la Mairie de Médina, par « les manœuvres frauduleuses de l’Administration centrale dans l’organisation des élections législatives »

Selon lui, « les récentes sorties de Djiby Diallo, sous-préfet de Dakar, ne sont pas conformes à la loi ». Car, dit-il, celui-ci « a créé d’autres bureaux de vote fictifs, à 48 heures de la tenue du scrutin et transféré un millier d’électeurs à la Commune de la Médina ».

Après que la tête de liste départementale de la Coalition « Mankoo taxawu Senegaal » et maire de la Médina a dénoncé, tout au long de la campagne électorale, le transfert, par le même sous-préfet, de lieux de vote de certains Médinois à l’école Malick Sy qui se trouve hors de sa Commune, c’est au tour de Martin Samb de fustiger cet état de fait.

En effet, dans ses déclarations, le conseiller de Bamba Fall accuse Djiby Diallo d’avoir violé l’article L.66 du Code électoral. Car, affirme fermement Martin Samb, « le sous-préfet n’a jamais associé l’opposition dans la création des centres de vote ».

« Quand on a saisi la Commission électorale nationale autonome (Cena), par voie administrative et de façon officielle, on n’a eu aucune réaction en retour, pas même un accusé de réception. Ceci prouve qu’ils cautionnent les fraudes du pouvoir ».

Et, ajoute-t-il pour conclure, « c’est au regard de toutes ces irrégularités parmi tant d’autres qu’on a décidé, avec la Coalition de Wade, de mettre sur pied un front anti-fraude, dans le but de veiller au bon déroulement et à la transparence du scrutin ».

Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.com)

Leave a Comment