Ouakam brûle la dernière « Fatwa » de Macky Sall. En effet, alors que le Chef de l’Etat donné des instructions fermes selon lesquelles, les Maires de la Coalition « Benno bok yakaar » (Bby) sont choisis d’office pour diriger les Comités électoraux, Ouakam semble se rebeller. Et adopter une autre posture que celle définie par le président de « BBY ».
En effet, selon le responsable politique l’Alliance pour la République (Apr), Abdoulaye Thiongane, Samba Bathily Diallo qui a quitté récemment Pape Diop de « Bokk Gis Gis », est contesté par les autres membres de la Coalition. Du coup, le Comité électoral ne peut être mis en place. Au moment où le délai de 72 Heures chrono donné aux différents responsables, est arrivé presque à…échéance.
« Je suis les directives du Parti », affirme-t-il. « Si le Président demande de se mettre derrière un leader, par discipline du Parti, nous sommes obligés de nous ranger », a poursuivi Abdoulaye Thiongane selon qui, « Samba Bathily Diallo doit bénéficier du soutien de tous les responsables politiques de Ouakam en sa qualité de Maire de la localité pour diriger ce Comité ». Ce qui, regrette-il, n’est pas encore le cas alors que les jours passent.
Face à cette situation, la Direction de « BBY » a envoyé des émissaires dit-il, pour essayer d’arrondir les angles. Dans la délégation qui a atterri à Ouakam, il y avait Zahra Iyane Thiam et Dr Malick Diop entre autres leaders venus recoller les morceaux.
En Vain ! A quelques heures du démarrage de la campagne, c’est le statu quo.
Gaston MANSALY (Actusen.com)