Lors du lancement du nouveau plan stratégique de l’horizon 2019-2023, le Dg du Port autonome de Dakar (Pad) a profité de l’occasion pour lancer une alerte à l’endroit du gouvernement sénégalais. Laquelle constitue l’urgence de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako.
«Le Port de Dakar pourrait perdre 70% du trafic du Mali si des efforts ne sont pas faits pour rétablir la ligne ferroviaire reliant Dakar à Bamako», a-t-il mis en garde.
Selon lui, le trafic du Mali représente 17 à 18% du volume du trafic du Port de Dakar et il y a cinq (05) ans, 75% de ce trafic partait par le train. Aujourd’hui, c’est 0%. 100% passent par la route et le ministre des Infrastructures dit qu’il dépense 55 milliards de francs Cfa par année pour l’entretien des routes.
D’après lui, le train est un élément de compétitivité vitale. D’où son vœu légitime de voir le train siffler dans les douze prochains mois, car en sus de garder intact le trafic du Mali, cela couvrirait aussi un pays comme le Burkina Faso.
Mansour Sylla (Stagiaire-Actusen.sn)