La convention de sponsoring liant l’Association nationale de la presse sportive (Anps) et Bp Sénégal n’agrée guère le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored). Selon l’organe d’autorégulation un tel partenariat est mal choisi dans le contexte actuel. «De plus, il pourrait être attentatoire aussi bien à l’image de l’Anps et à l’éthique et à la déontologie qui régissent la profession de journaliste», lit-on dans un communiqué reçu à Actusen.sn.
Dans l’optique de rectifier le tir, le Cored «s’en est ouvert aux responsables de l’Anps pour en savoir les tenants et aboutissants d’un tel accord. Surtout «au moment où BP est cité chez nous dans une affaire de corruption présumée».
Cependant, les responsables de l’instance dirigée par Babcary Domingo Mané se sont heurtés à un mur. Car, expliquent-ils, «en dépit du ton conciliant qui a marqué nos échanges, le Cored a dû se rendre compte, à sa grande surprise, que l’Anps persiste à maintenir ce partenariat avec British petrolium (Bp) Sénégal».
«Rien ne peut justifier un tel comportement qui peut semer les germes d’un conflit d’intérêt dans une affaire qui n’est encore pas élucidée et où la posture des journalistes à équidistance des chapelles, pourrait aider l’opinion à avoir la bonne information», fustige le Cored. Qui «dénonce cette attitude de l’Anps qui foule ainsi aux pieds l’éthique et la déontologie qui entoure la pratique journalistique. Le Cored s’insurge par principe et par devoir contre un tel partenariat et exhorte les responsables de l’Anps à savoir raison gardée».
Actusen.sn