« Le contexte du match, c’était la difficulté d’aujourd’hui« . Unai Emery, pour sa première en Ligue 1, n’a pas tardé à faire connaissance avec le contexte corse. Si l’ex-entraîneur sévillan en a vu d’autres en Liga, Furiani n’a une fois encore pas usurpé sa réputation… Avec la tentative d’agression dont a été victime le Brésilien Lucas au moment où il s’apprêtait à tirer un corner.
On jouait la 67e minute de jeu, et les Bastiais tenaient encore en respect le PSG, quand un pseudo-supporteur local a tenté à l’aide d’une hampe souple en plastique, sans drapeau, de frapper l’ailier parisien, qui s’est écroulé sans que l’on sache réellement, si le coup l’avait touché.
« J’ai été touché à la tête, assurait l’intéressé, indemne, mais choqué, à l’issue de la rencontre. A chaque fois que l’on vient ici, il arrive des choses comme ça et ce n’est jamais puni. On est venu pour jouer un match de foot et eux pour foutre le bordel. » Plus tard, dans la soirée, Lucas, qui assure avoir été atteint par le coup, qualifiait ce geste d’ »inadmissible » sur son compte Twitter et y réclamait « une punition » à l’adresse de la Ligue de football professionnel (LFP).
« J’ai été touché à la tête»
Malgré la gravité de ces faits, la défense du club corse n’allait pas tarder. Appuyée sur une théorie désormais bien connue du complot, reprise cette fois par Antoine Agostini, le directeur des services généraux du club, en charge de la sécurité. Qui, sur la foi des images de l’incident qu’il prétend avoir visionné avec le délégué de la Ligue de football professionnel, accuse sans détour Lucas de simulation.
« On ne nie pas l’intention mais le joueur n’a pas été touché, assure-t-il, cité par Le Parisien cité par Le Parisien. Les images l’attestent. On n’excuse pas le geste de la tribune, mais on espère que Lucas sera sanctionné pour la comédie qu’il nous a faite. (…) On ne peut pas admettre non plus qu’un joueur se roule par terre et fasse un incident de jeu, qui a duré plusieurs minutes, alors qu’il n’a pas été atteint. Il aurait pu tirer son corner directement. » Des conclusions bien hâtives, qu’il reviendra de juger à la LFP. En attendant, Bastia reste Bastia.
Actusen.com avec football.fr