Cheikh Diop, condamné à 20 ans de travaux forcés puis acquitté par la chambre criminelle d’Appel de Dakar, revient sur son séjour carcéral.
Dans les colonnes de l’Observateur, l’ex détenu, explique comment il a passé 4 ans de sa vie en prison, pour un crime qu’il n’a jamais connu.
A l’hôtel Zéro étoile du camp pénal où il logeait dit-il, «les conditions carcérales sont inhumaines, je partageais la cellule avec 122 autres détenus. La nuit, on se serrait comme des sardines sur de vieux matelas. Pour s’alimenter, nous partagions quotidiennement moins de 15 bols de riz et la bouffe était de mauvaise qualité», se souvient-il.
«L’hygiène dans les toilettes est des pus déplorables. Je pense qu’il urge vraiment de revoir les critères d’attribution de la liberté provisoire, parce qu’il y a des prisonniers qui croupissent bien des années en prison, sans en bénéficier pour refaire leur vie», ajoute Cheikh Diop.
Le jeune homme qui avait été condamné pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye s’est également remémoré son arrestation survenue, un mois seulement après son mariage, «un mois après mon mariage, alors que j’étais en lune de miel, j’ai été arrêté et envoyé en prison, puis condamné. C’est un supplice que je n’oublierai jamais», promet-il.
Actusen.com