ACTUSEN
News

Acte 3 de la décentralisation à Kédougou : le Comité régional pour la formation des formateurs mis sur pied

Le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, par le biais du Cabinet en charge des services de la formation/Unicef, a tenu son premier atelier régional d’installation des Comités de formation et de partage des modalités pratiques de la stratégie nationale de formation.

Le Sénégal a, depuis son accession à l’indépendance, été marqué par un long processus nourri par d’importantes réformes administratives et territoriales, dont la dernière en date est l’Acte III de la Décentralisation.

L’adjoint au Gouverneur, Khadim Hanne, a salué le choix porté sur la région de Kédougou, pour accueillir le lancement des ateliers régionaux. « C’est heureux de voir que de telles activités démarrent dans la région de Kédougou. Cela montre la volonté des pouvoirs publics de faire de Kédougou, une région émergente, en accompagnant les Collectivités locales », a déclaré l’adjoint au Gouverneur, chargé du Développement.

L’autorité administrative d’ajouter que « le Comité des formations va continuer le travail, en proposant des activités qui seront proposées à l’atelier de Tambacounda prévu, les 21 et 22 Août, où les régions de Kédougou et de Tamba vont se rencontrer pour échanger sur l’acte III de la décentralisation ».

Prenant la parole, la responsable du Service de la formation du Ministère de la gouvernance locale a soutenu qu’il est envisagé «d’organiser un atelier de pré-validation pour l’harmonisation, le contrôle et le suivi des actions de formation en direction des élus et des acteurs de développement territorial ».

Elle a, par ailleurs, souligné que les régions de Kédougou, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou et Tambacounda seront appuyées par l’Unicef, pour organiser leurs activités, atteindre les objectifs.

Lesquels objectifs sont, entre autres, de valider les axes et orientations de la stratégie nationale, mettre à la disposition du Comité technique les outils de stabilisation et le partage des modalités pratiques par la mise en œuvre des actions de formation. Des ateliers régionaux seront organisés pour l’élaboration d’un plan d’action de mise en œuvre.

Lama SIDIBE, Kédougou (Actusen.com)

 

Leave a Comment