Fini les longues distances parcourues en pirogue pour se procurer du liquide précieux qui coûtait cher et avec une forte dose en sel. Jeudi, 15 décembre, à Bassoul, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement inaugure le tout nouveau réseau d’adduction d’eau potable (Aep) du delta des îles du Saloum, 56 ans après les indépendances du Sénégal.
En effet, ces infrastructures vont desservir les localités de Ndjirnda, Ngadior, Baout, Vélingara, Mounde, Niodior, Dionewar, Diogane, Bassar, Thialane, Diamniadio et Bassoul, situées dans le delta du Saloum, rapporte un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com.
Ledit document renseigne à suffisance que les Services de Mansour Faye en partenariat avec la Compagnie sahélienne d’entreprise (Cse) ont posé plusieurs kilomètres de conduites pour raccorder au réseau ces populations insulaires. Ils ont aussi construit un château d’eau de 500 mètres cubes et deux réservoirs de 250 mètres cubes chacun, à Bassoul.
Avec ces infrastructures, fruit d’un partenariat public-privé dénommé Délégation de Services Publics (Dsp) et qui vise « l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations rurales avec la réforme de l’hydraulique rurale lancée depuis deux ans », les souffrances de ces populations vont être désormais, atténuées.
«Ce projet va radicalement transformer la vie quotidienne des populations. Car le liquide précieux leur est vendu aujourd’hui au prix de 275 Fcfa/m3 contre 25 000F Cfa auparavant », ajoute le communiqué.
Ndèye Aminata DIAHAM (Stagiaire-Actusen.com)